Déploiement d’Unités Psychiatrie de la Personne Agée (UPPA)

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours

Nous lançons un appel à candidature afin de poursuivre le déploiement d’Unités Psychiatrie de la Personne Agée (UPPA) en Bourgogne-Franche-Comté.

Contexte et Justification

Dans le cadre de la transformation de l’offre en médico- social, les EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) doivent adapter leurs structures pour répondre efficacement à des besoins spécifiques, dont les maladies psychiatriques.

 Les objectifs stratégiques du présent appel visent à poursuivre le déploiement d’Unités Psychiatrie de la Personne Agée (UPPA) initié en 2019 sur la région, avec comme cible pour 2024, 2 UPPA par département en priorisant les territoires non ou moins dotés, afin d’apporter une prise en soin spécifique aux personnes âgées souffrant de maladies psychiatriques chroniques et en particulier :

    • Reconnaitre et Améliorer la qualité des soins psychiatriques : Fournir des soins spécialisés et adaptés aux personnes âgées atteintes de troubles psychiatriques.
    • Renforcer l'expertise et la formation des équipes : Développer les compétences du personnel soignant en matière de psychiatrie gériatrique.
    • Assurer une prise en charge pluridisciplinaire (gériatrique et psychiatrique): Intégrer différents professionnels de santé pour une approche globale du bien-être des résidents.
    • Améliorer la satisfaction des résidents et de leurs familles : Offrir un environnement de soin
    • Fluidifier la filière géronto psychiatrique en diminuant les durées de séjour et en évitant les ré hospitalisations en secteur géronto psychiatrique ou psychiatrique et Améliorer le partenariat entre le secteur hospitalier psychiatrique et les EHPAD

L’appel à candidatures s’adresse aux Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) des départements priorisés : Côte d’Or, Jura, Haute Saône.

Cahier des charges disponibles en bas de page.

L'appel à candidature est publié ici (clic) sur "démarches simplifiées", vous y trouverez tous les éléments de réponse.

Les candidats intéressés sont invités à déposer leur dossier de candidature en ligne dans ce même espace.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés avant le 30 septembre 2024.

Informations complémentaires

Pour toute question ou information supplémentaire, veuillez utiliser la messagerie du site « démarches simplifiées » ici.

Nous vous remercions de votre intérêt pour cette opportunité de contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des personnes âgées au sein des EHPAD.

 

Aller plus loin

Documents à télécharger