Le ministère chargé de la Santé et Santé publique France ont lancé le 3 novembre, et jusqu'au 28 février 2022, une campagne d’information sur les 1000 premiers jours, à destination du grand public et notamment des futurs et jeunes parents.
De la grossesse jusqu’à deux ans, le corps et le cerveau des enfants se développent de façon spectaculaire. Sa santé, son bien-être, ses relations commencent à se construire. Pendant cette période, les enfants sont très sensibles aux milieux dans lesquels ils grandissent et à leurs premières expériences de vie. Cela influence durablement leur développement.
Cette campagne a pour objectif de sensibiliser sur cette période charnière et d’apporter des réponses aux questions des parents et futurs parents du site 1000-premiers-jours.fr et de l’application mobile 1000 premiers jours.
Un site internet dédié aux 1000 premiers jours
La grossesse et l’arrivée de bébé entraînent de nombreuses questions. Sur le site internet, vous trouverez des conseils pratiques et des informations classées dans quatre rubriques :
Devenir parent
Prendre soin de soi, de l’autre et de son couple est une façon, pour chacun des parents, de faire ce qu’il y a de mieux pour le bébé qui va ou vient d’arriver. Cette rubrique permet d’obtenir des réponses sur les comportements à adopter pour l’alimentation, l’activité physique, le tabac, l’alcool... Et de savoir que la grossesse peut entrainer des changements, des émotions, qu’on peut anticiper et gérer au mieux. On y trouvera aussi des conseils sur comment aider chacun à se faire confiance après la naissance, à trouver sa place, son rythme.
Agir sur son environnement
La grossesse et l’arrivée d’un bébé sont l’occasion de faire le point sur l’environnement dans lequel on vit. D’identifier les différents risques pour notre santé et celle de nos enfants. Et de les limiter, en agissant au quotidien… sans tout changer pour autant ! Cette rubrique présente les conseils et gestes simples à adopter pour améliorer son environnement. Elle informe sur les sources d’exposition et leurs effets, notamment à la maison. Et sur les points de vigilance particuliers pendant la grossesse ou les premiers mois de bébé.
Etre accompagné
La grossesse et l’arrivée de bébé entrainent de nombreux changements et avec eux des questions, des doutes… Il est alors important de ne pas rester seul / seule et sans réponse. Cette rubrique présente les professionnels de santé à notre disposition avant, pendant et après la grossesse. Mais aussi les différentes personnes vers qui se tourner selon les situations, pour avoir une écoute attentive, obtenir de l’aide ou un accompagnement. On y trouve également des informations sur nos démarches et droits en tant que futurs ou tous nouveaux parents.
Découvrir son enfant
À la maternité, nous sommes entourés, et une fois à la maison, les questions arrivent, les doutes aussi. C’est normal ! Cette rubrique aide à comprendre comment répondre aux besoins de bébé, et l’accompagner au mieux dans sa découverte du monde. Elle donne les clés pour choisir entre allaitement et biberons, pour créer un lien fort et sécurisant avec bébé, pour le réconforter… Elle permet de prendre du recul sur notre façon d’être parent : c’est la bonne si elle nous correspond. Car chaque parent, chaque bébé est différent.
L'appli mobile 1000 premiers jours
L'application permet de trouver la bonne information au bon moment, se questionner sur son bien-être et trouver des ressources à côté de chez soi.
Un outil de prévention
Un autodiagnostic pour évaluer le risque de la dépression post partum spécialement dédié aux parents, ainsi qu’une cartographie pour trouver un accompagnement adapté et géolocalisé.
Un outil d'information
Des articles rédigés par des professionnels et proposés en fonction de l'étape à laquelle vous vous trouvez. Ainsi qu'un calendrier présentant tous les événements des 1000 premiers jours.
L’ARS Bourgogne-Franche-Comté pour son volet « santé » et la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS) pour son volet « social » ont fait le choix de s’unir pour publier un appel à projets territorial afin de soutenir les initiatives locales, expérimentales et innovantes qui renforceront l’incarnation de l’enjeu de santé publique des 1000 premiers jours.
L'appel à projet est clos depuis le 20 août 2021.
Nous publierons ici les résultats.