aide-soignant(e): un métier au plus proche des patients

Article
Crédit : Fotolia

Découvrez le métier d'aide soignant/aide-soignante, les lieux d'exercice, les conditions de travail et le salaire moyen.

Le métier d’aide-soignant

  • s’exerce dans des milieux professionnels variés (établissement de santé, établissement pour personnes âgées ou à domicile),
  • proche de votre lieu de vie,
  • auprès de différents publics, du jeune enfant à la personne âgée,
  • au sein d’une équipe pluri professionnelle,
  • avec un taux d'emploi proche de 100% à l’issue de votre formation,
  • et des possibilités d’évolution de carrière.

L'aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l'infirmier. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l'aide-soignant participe aux soins. Ces soins visent à compenser un manque d'autonomie et à protéger et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. Le rôle de l’aide-soignant s'inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L'aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Parfois confident, il peut recueillir des informations précieuses sur son état physique et moral.

 

Aide-soignant à l’hôpital ou en clinique

Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Au besoin, il aide à la toilette, à l'habillage ou au repas. L'aide-soignant accueille le malade à l'hôpital et l'installe. Il lui présente son environnement et les conditions de son séjour. À lui de s'assurer que la chambre est propre et le lit fait. Proche du patient, l'aide-soignant est là pour le soutenir. L’aide-soignant contribue également à la prévention du risque infectieux en assurant l’entretien quotidien de l’environnement du patient et des différents dispositifs médicaux utilisés pour les soins.

 

Aide-soignant en maison de repos ou de retraite ou dans un foyer d’accueil pour personnes handicapées

Dans une maison de retraite ou en foyer d’accueil, les fonctions de l’aide-soignant(e) sont les mêmes qu’en milieu hospitalier mais il s’agit d’accompagner plus étroitement les personnes qui manquent réellement d’autonomie. La distribution des repas, les soins classiques, s’associent alors à d’autres missions telles que l’accueil, l’accompagnement des patients au quotidien, la communication avec la famille ou les proches, l’organisation et la réalisation des activités et des animations mais aussi l’accompagnement des personnes en fin de vie.

 

Aide-soignant en association de maintien à domicile

Au sein d’une association ou d’un centre de soins communal, l’aide-soignant(e) est amené(e) à se rendre chez les personnes dont elle doit prendre soin. Elle exerce en toute autonomie mais en collaboration avec une infirmière coordinatrice qui organise les tournées et les soins en fonction des besoins des usagers.

 

Conditions de travail – salaire

Un aide-soignant travaille en moyenne 35h / semaine selon un planning de travail établi pour le mois et sur lequel alternent des postes de matin, d’après midi, de journée voire des horaires coupés dont l’amplitude est de 10h30 maximum. L’aide-soignant est amené à travailler les jours de semaine mais également certains samedis, dimanches et jours fériés ou de nuit. Cela donne lieu à l’octroi d’une prime spécifique.
Le salaire moyen d’un aide-soignant est de 1357 € net/mois, soit 20% de plus que le SMIC.
En Bourgogne-Franche-Comté, le salaire moyen est de 1456 € nets /mois.