Depuis le 1er février 2023, l’usage du système d’information « SI-DEP », permettant la délivrance des résultats des tests pratiqués par l’ensemble des laboratoires et structures autorisés à réaliser le diagnostic de Covid-19, sera conditionné au recueil préalable du consentement, des personnes concernées, au partage de leurs données personnelles à cette fin. Conformément à la volonté du législateur, le système d’information « SI-DEP » sera maintenu en activité jusqu’au 30 juin 2023.
Consultez les lieux de dépistage près de chez vous en Bourgogne-Franche-Comté
La carte ci-dessous vous indique où vous faire tester, qu'il s'agisse des tests RT-PCR ou des tests antigéniques. Vous pouvez également utiliser ce lien (clic ici) pour filtrer sur votre lieu géographique.
Les tests virologiques (RT-PCR) permettent de déterminer si une personne est porteuse du virus au moment du test, grâce à un prélèvement par voie nasale ou salivaire. Il se fait à partir d’un prélèvement nasopharyngé, oropharyngé ou salivaire. Il ne dure que quelques secondes. Un échantillon est prélevé grâce à un long coton-tige, appelé écouvillon. Une fois récupéré, l'échantillon est scellé puis analysé par le laboratoire.
Grâce au réseau de laboratoires de biologie médicale publics et privés, la région Bourgogne-Franche-Comté dispose d’un bon maillage territorial pour garantir l’accès aux tests.
Dans le contexte épidémique actuel, les tests antigéniques rapides constituent un outil supplémentaire pour réduire les chaînes de transmission virale. Ils viennent en complément des tests RT-PCR qui restent la technique de référence pour la détection de l’infection à la Covid-19. Avec un résultat disponible en 15 à 30 minutes, ces tests antigéniques permettent la mise en œuvre sans délai des mesures d’isolement et de contact tracing essentielles.
Qu’est-ce qu’un test antigénique ? Comment se déroule ce test ? Quels sont les tests autorisés ? Qui peut réaliser le prélèvement ? Que faire en cas de résultats positifs ou négatifs ?
On vous explique tout ça par ici !
Disponible en vente libre en pharmacie, les autotests viennent compléter le dispositif de test basé sur les RT-PCR et les tests antigéniques réalisés par les professionnels de santé.
Qu’est-ce qu’un autotest ? A qui est-il destiné ? Comment l'utiliser ? Que faire en cas de résultat positif ou négatif ?
Retrouvez toutes les informations ici.
Les tests sérologiques permettent de rechercher si une personne a développé une réaction immunitaire après avoir été en contact avec le virus. Ces tests détectent la présence d'anticorps au moyen d'une prise de sang.