Infection urinaire en EHPAD

Article

Nous mettons à votre disposition deux documents pour promouvoir le bon usage des antibiotiques : aide à la décision sur le plan médical et aide aux bons usages à destination du personnel paramédical.

Actuellement en France, l’antibiorésistance est une problématique majeure avec un tiers seulement des prescriptions adéquates et justifiées. Ces prescriptions aboutissent à une antibiorésistance en hausse, notamment dans les EHPAD, surtout concernant les pathogènes urinaires.

Les données de la mission nationale PRIMO confirment cette problématique avec une augmentation forte en région Bourgogne Franche-Comté du taux de Klebsiella pneumoniae urinaire résistante aux Céphalosporines de 3ème génération et aux Fluoroquinolones. Ceci contraste avec une stabilisation de résistance aux Fluoroquinolones alors que les taux sont en diminution au niveau national.

Afin d’essayer de lutter contre cette antibiorésistance majorée, le CRAtb, en collaboration étroite avec les services de Gériatrie du CHU de Dijon et du CHU de Besançon, a créé un document pour promouvoir le bon usage des antibiotiques en évitant autant que possible la prescription de Céphalosporines de 3ème génération et de Fluoroquinolones, qui restent indiquées en l’absence d’autre solution thérapeutique.

Le travail se décline en deux volets : un triptyque d’aide à la décision sur le plan médical et un diptyque d’aide aux bons usages à destination du personnel paramédical.