Infirmiers : modalités de sélection d'entrée en IFSI

Actualité
Infirmière et patient
Crédits : Phovoir

Nous vous informons sur les modalités de sélection d’entrée en Instituts de formation en soins infirmiers.

Deux possibilités s’offrent à vous, selon que vous soyez bachelier ou non et à condition que vous soyez âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l’année d’entrée en formation.

Les candidats bacheliers devront s’inscrire via ParcourSup 

La formation infirmière est classée dans la catégorie des formations sélectives au même titre que les BTS, DUT, CPGE, écoles…

Une étude des candidatures est faite par une commission des vœux constituée au sein du regroupement universitaire.

Cette sélection ne comprend pas d’entretien.

Les candidats non bacheliers relevant de la formation professionnelle continue telle que définie par l’article L 6311-1 du code du travail

La sélection des candidats non bacheliers pour entrer en formation dans les IFSI est précisée par l’arrêté du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d’Etat infirmier modifié.

Les candidats non bacheliers justifiant d’une durée minimum de 3 ans de cotisation à un régime de protection sociale en France, devront satisfaire à 2 épreuves de sélection organisées directement par les IFSI :

  • Un entretien portant sur l’expérience professionnelle du candidat ;
  • Une épreuve écrite comprenant une sous-épreuve de rédaction et/ou de réponses à des questions dans le domaine sanitaire et social et une sous-épreuve de calculs simples.

Les dossiers de candidatures sont à retirer à partir de début janvier 2023 directement auprès des IFSI.

La liste des Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI) de la région Bourgogne-Franche-Comté est à consulter en bas de page.