Dans la continuité des ambitions affirmées par la stratégie « Ma Santé 2022 », par le Ségur de la santé et par les politiques prioritaires du Gouvernement, un plan ministériel a été annoncé en juin 2023 pour accompagner la création de ces MSP.
Ainsi, conformément à l’engagement ministériel pris dans ce cadre, une première tranche de crédits de 15M€ est allouée, à l’échelle nationale, dans la circulaire FMIS 2024 au titre de l’aide à l’investissement immobilier des MSP.
Cet accompagnement vise à financer des projets immobiliers (création de locaux, rénovation ou agrandissement de locaux) de MSP afin de renforcer l’attractivité des lieux de soins, tant pour les patients que pour les professionnels de santé.
Pour ce deuxième AMI, nous porterons une attention particulière aux projets déposés dans les départements du Jura, de la Côte-d’Or et du Nord Franche-Comté, qui n’ont bénéficié d’aucune MSP financée lors du premier appel à manifestation d’intérêt. Cette priorité reflète notre volonté de soutenir les territoires jusqu’ici moins accompagnés et de garantir un meilleur équilibre territorial.