Tab’agir : des formations en tabacologie pour les professionnels de santé

Actualité
Tab’agir

Le Tabac… première cause de mortalité évitable en France. L’association Tab’agir se mobilise encore et toujours et propose des formations en tabacologie aux professionnels de santé de la région.

Objectifs ? La formation des professionnels de santé et l'accompagnement à l’aide à l’arrêt du tabac.
 

Le Tabac… première cause de mortalité évitable en France

Le tabac est reconnu comme la première cause de mortalité évitable en France : 78 000 morts par an (cancers, maladies cardio-vasculaires et respiratoires).

16 millions de fumeurs quotidiens et près de 60 % évoquent le souhait d’arrêter de fumer dans l’année.

La qualité du travail des « professionnels Tab’agir » ainsi que les bons résultats d’arrêt des patients démontrent chaque jour l’efficacité du travail en équipe pluridisciplinaire proposé par Tab’agir.

Les professionnels, médecins généralistes, sages-femmes, infirmiers, diététiciens, psychologues qui contribuent à lutter pour la réduction du tabagisme sont de plus en plus nombreux à faire appel à Tab’agir.

Des formations sont donc mises en place afin de répondre aux attentes des professionnels et à cet enjeu prioritaire de santé publique qu’est la lutte contre le tabac.

Tab’agir, c’est…

  • Plus de 404 professionnels actifs en Bourgogne-Franche-Comté… Un accompagnement personnalisé et pluridisciplinaire qui augmente par 6 les chances de réussite pour les personnes qui ont décidé d’arrêter de fumer.
  • Un numéro unique régional : 03 86 52 33 12.
  • Une équipe à l’écoute des patients et des professionnels de santé

    Les formations, mode d’emploi

    Les formations, organisées sur tout le territoire, sont dispensées par les médecins tabacologues de l’association Tab’agir et sont réparties sur une journée et demie. Par la suite, chaque professionnel formé participe aux réunions de formation continue et d’échange des pratiques de façon régulière (tous les 6 mois).

    Les nouveaux adhérents vont apprendre comment se déroule une consultation de tabacologie, les procédures de Tab’agir ainsi que les différentes informations à connaitre sur le tabac.

    Les professionnels à qui sont proposées les formations d’aide à l’arrêt du tabac sont des médecins généralistes, sages-femmes, infirmières salariées ou « Asalée » ainsi que des diététiciens et des psychologues initiés par TAB'agir aux thérapies comportementales et cognitives (TCC).

    Grâce aux professionnels de santé libéraux formés aux consultations d’aide à l’arrêt du tabac, les patients peuvent trouver une prise en soin au plus proche de chez eux, au sein même de maisons de santé ou de cabinets médicaux.

    Une fois que le patient est inclus dans le réseau, dès qu’il est pris en soin par un professionnel formé par Tab’agir, il bénéficie de l’accompagnement pluridisciplinaire et du coaching téléphonique.

    Selon les recommandations de la Haute Autorité de santé, le patient suivi par "un professionnel Tab’agir" (médecins, sages-femmes, infirmières) peut aussi bénéficier de :

    • 4 consultations offertes auprès d’un psychologue pour la dépendance gestuelle et comportementale,
    • 4 consultations auprès d’une diététicienne si besoin.

    Ces consultations sont financées par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne-Franche-Comté.

    Les prochaines formations 

    • Les 1 et 2 juin 2023 à Besançon 
    • Les 28 et 29 septembre 2023 à Besançon 

    Aller plus loin

    Contact

    Mme Ménana Haddad, coordinatrice régionale Bourgogne-Franche-Comté
    Mail : coordinatricebfc@tabagir.fr
    Tél : 06 12 90 46 50