L’urbanisme favorable à la santé (UFS) promeut une démarche de santé globale et la positionne comme facteur essentiel à l’attractivité du territoire, tout en luttant contre les inégalités de santé. Il s’agit d’aborder les questions d’urbanisme et d’aménagement selon une approche systémique et positive de la santé. Ce concept a été initié par le réseau des villes santé de l’OMS Europe en 1987, comme étant « des pratiques d’aménagement qui tendent à promouvoir la santé et le bien-être des populations tout en respectant les piliers du développement durable ».
L’Evaluation d’Impact sur la Santé (EIS) est une combinaison de procédures, de méthodes et d’outils par lesquels une politique, un programme ou une stratégie peuvent être évalués selon leurs effets potentiels sur la santé de la population. En analysant les effets potentiels des projets sur la santé, l’EIS offre des recommandations concrètes pour développer des cadres de vie sains et améliorer la qualité de vie et le bien-être des citoyens. Celles-ci doivent permettre d’augmenter les impacts positifs et de réduire les impacts négatifs de vos décisions sur la santé.
Nous nous sommes engagés à développer les démarches d’urbanisme favorable à la santé ainsi que d’évaluation d’impact en santé en Bourgogne-Franche-Comté, au travers des actions du Plan Régional Santé Environnement (PRSE), en partenariat avec la Région, la DREAL et l’ADEME.
Dans ce cadre, les deux plaquettes UFS et EIS sont des outils de promotion à destination des collectivités, visant à apporter un éclairage synthétique, des éléments de connaissance et des contacts, afin d’aider les collectivités à se lancer dans ces démarches. Elles sont disponibles en téléchargement en bas de page.
Les versions accessibles de ces plaquettes sont ici :
- L’urbanisme favorable à la santé : un levier pour le développement des collectivités territoriales :
Urbanisme-favorable-sante_UFS_version accessible (docx, 16.25 Ko) - L’évaluation d’impact santé : un outil au service des collectivités territoriales :
Evaluation-impact-sante_EIS_version accessible (docx, 16.72 Ko)