Une initiative conjointe pour protéger la santé publique
Cette formation, organisée grâce au financement conjoint de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté et du Pôle métropolitain Nord Franche-Comté, vise à renforcer les compétences locales face à la menace croissante du moustique-tigre en termes de santé publique et de qualité de vie (le moustique-tigre est actif en journée contrairement aux autres moustiques « communs », actifs la nuit).
La formation est assurée par l'EIRAD (Entente interdépartementale Rhône-Alpes contre la démoustication), un prestataire spécialisé dans la gestion des moustiques vecteurs, reconnu pour son expertise technique et scientifique en matière de lutte antivectorielle.
Au programme : des outils concrets pour une lutte efficace au quotidien
Les participants recevront des connaissances théoriques et pratiques en matière de :
- Connaissance du moustique-tigre et de son écologie
- Surveillance des populations de moustiques-tigres ;
- Moyens de lutte et actions préventives adaptées et concrètes.
Cette formation s’inscrit dans une vision globale : L’approche “Une seule santé”
La lutte contre le moustique-tigre s’intègre dans une démarche plus large portée par le contrat local de santé du pôle métropolitain Nord Franche-Comté : l’approche "Une seule santé", en déclinaison du Plan Régional Santé Environnement 4ème génération (PRSE 4).
Cette action de formation s’inscrit dans en continuité de la journée du 16 mars 2024 organisée dans le Nord Franche-Comté et dédiée à cette approche « Une seule santé ».
L’approche « Une seule santé » vise à relier la santé humaine, animale et environnementale et ambitionne de prévenir les risques sanitaires en renforçant la collaboration entre acteurs locaux et régionaux.
La lutte contre le moustique-tigre s’inscrit pleinement dans cette dynamique en combinant expertise scientifique, actions sur le terrain et mobilisation citoyenne.
Un enjeu crucial pour les habitants du Nord Franche-Comté
Face aux défis posés par les changements climatiques, la colonisation du moustique-tigre illustre les problématiques émergentes de santé publique.
Cette formation du 16 décembre 2024 représente une étape pour mieux protéger encore la population et construire une réponse collective durable en réduisant la densité vectorielle.
Il s’agit de la toute première étape d’un cycle complet de formations, d’actions de sensibilisation et de mobilisation sociale en faveur des collectivités et de la population du Nord Franche-Comté pour renforcer les capacités de résilience du territoire face à cet enjeu de santé publique.
L’ARS et le Pôle métropolitain Nord Franche-Comté remercient le conseil départemental du Territoire de Belfort pour la mise à disposition des locaux pour cette formation.