Réduction des inégalités sociales de santé 2024

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt
Environnement, santé publique et prévention Offre de soins

En cours d'attribution

Nous lançons, pour la seconde fois, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) ayant pour objectif de poursuivre la réduction des inégalités sociales en santé (ISS), en s’appuyant sur la construction de parcours de santé, c’est-à-dire sur une prise en charge organisée de proximité et continue.
Clôture : 26 avril 2024, minuit.

Les projets devront cibler les populations les plus vulnérables et veiller au renforcement des actions déjà déployées et à leur développement vers d’autres territoires géographiques. Cet AMI s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre par l’ARS Bourgogne Franche-Comté d’un plan d’actions renforcé de lutte contre ces inégalités.

Les actions soutenues s’inscriront dans les 5 axes suivants :

  • Axe 1 : Améliorer l’équité en santé par l’intégration de l’accompagnement social dans la promotion de la santé
  • Axe 2 : Les inégalités d’accès aux professionnels de santé et le non-recours aux soins
  • Axe 3 : Améliorer la régulation de l’offre sociale et médico-sociale au service des populations les plus démunis pour favoriser l’accès
  • Axe 4 : Agir au plus près de là où vivent les personnes (milieux de vie, travail, …) pour renforcer l’autonomie et permettre aux personnes de prendre des décisions favorables à leur santé
  • Axe 5 : La souffrance psychosociale et la santé mentale

Les actions peuvent être à visée régionale ou pluri-départementales. Et les actions visant un territoire local doivent intégrer dans le projet l’association d’un partenaire spécifiquement chargé d’en prévoir la reproductibilité et la modélisation.

Les projets peuvent avoir une durée prévisionnelle de 1 à 3 ans au maximum. Pour les projets pluriannuels, il conviendra de présenter un budget global ainsi qu’un budget pour chaque année. Les projets devront inclurent un dispositif d’évaluation.

A savoir :

La procédure de demande est totalement dématérialisée sous forme de questionnaires en ligne publiés sur le site demarches-simplifiees.fr.
Si vous ne possédez pas de compte sur France-Connect, vous devrez en créer un sur le site demarches-simplifiees.fr pour pouvoir réaliser vos démarches en ligne.
Il sera nécessaire de disposer de votre numéro SIRET pour l’enregistrement de votre demande.

Les candidats sont invités à renseigner le dossier de candidature jusqu'au 26 avril, minuit, en ligne sur le site démarches-simplifiées via le lien suivant