Pourquoi lutter contre l’ambroisie ?
L’ambroisie est une plante annuelle envahissante dont le pollen est à l’origine de fortes réactions allergiques. L’allergie à l’ambroisie apparaît après plusieurs années d’exposition à son pollen. Quelques grains de pollens par mètre cube d’air sont suffisants pour déclencher des manifestations allergiques : rhinites, conjonctivites, trachéites, avec, dans 50% des cas, l’apparition de l’asthme ou son aggravation.
Dans les zones infestées, 12 à 20% de la population est allergique à l’ambroisie.
Le pic de pollinisation se situe à la fin du mois d’août et peut se prolonger durant le mois de septembre.
Très envahissante, l’ambroisie est en pleine progression dans notre région. Elle colonise tous les milieux et se propage essentiellement du fait des activités humaines : chantiers, déplacements de terre, de matériaux…Les localisations se retrouvent principalement sur les accotements routiers et les parcelles agricoles.
L’objectif est donc de réduire l’exposition aux pollens par l’élimination de la plante.
Au-delà de leurs conséquences sur la santé, les ambroisies ont aussi un impact sur l’agriculture. En effet, elles peuvent se développer dans des parcelles agricoles aux dépens des cultures et entrainer des pertes de rendements et des coûts de gestion supplémentaires.
Les huit départements de la région disposent d’arrêtés préfectoraux définissant les plans d’action pour prévenir l’apparition de l’ambroisie et lutter contre sa prolifération.
Les fiches anbroisie pour chaque département présentent notamment :
- l’état des lieux des localisations dans le département et leur répartition,
- les résultats de la surveillance pollinique,
- les perspectives 2023.
Pour en savoir plus sur chaque département, consultez les fiches en bas de page.