Cette démarche de renouvellement vaccinal, qui se poursuit jusqu’au 14 juin 2025, s’inscrit dans une volonté collective de protéger les populations les plus fragiles et de limiter la propagation du virus tout au long de l’année.
Qui est concerné par les recommandations ?
- Toutes les personnes âgées de 80 ans et plus ;
- Les personnes immunodéprimées, quel que soit leur âge ;
- Les résidents en établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et unités de soins de longue durée (USLD), quel que soit leur âge ;
- Toute personne à très haut risque de développer une forme grave, selon chaque situation médicale individuelle et dans le cadre d’une décision médicale partagée avec l’équipe soignante.
Pour rappel, la vaccination contre le Covid-19 est gratuite et ouverte à toutes et tous. Les proches aidants et l’entourage des personnes ciblées par les recommandations peuvent ainsi se faire vacciner afin de protéger les plus fragiles.
En pratique, comment ça se passe ?
Les résidents en établissement (EHPAD, USLD, résidences autonomie) peuvent recevoir le renouvellement vaccinal directement au sein de leur structure.
Pour tous les autres, cette nouvelle injection peut être réalisée par un médecin généraliste ou spécialiste, en pharmacie, en cabinet infirmier, en cabinet de sage-femme ou au sein des services hospitaliers où la personne est suivie.
La vaccination est prise en charge à 100 %.
Où se faire vacciner ?
Retrouvez ici la carte des lieux de vaccination
Les gestes barrières, un réflexe indispensable complémentaire à la vaccination
La vaccination est un geste simple de prévention, à effectuer en complément du réflexe des gestes barrières : l’aération, le lavage régulier des mains, et le port du masque quand on tousse, on est enrhumé ou on a de la fièvre ou, en présence de personnes fragiles.
Le virus ne prend pas de vacances, et sa circulation estivale nous oblige à agir dès le printemps pour protéger nos aînés et les personnes fragiles, déjà exposés à d'autres risques comme les fortes chaleurs. À l’approche de l'été, nous appelons à la vaccination de ces publics prioritaires. Ensemble, nous pouvons faire la différence et sauver des vies.
La précédente campagne de renouvellement vaccinal, déployée entre le 15 avril et le 16 juin 2024, avait permis de réaliser un total de 450 000 injections. Ainsi, les autorités sanitaires poursuivent leur mobilisation pour la protection des publics les plus à risque contre le Covid-19. Elles réitèrent leur message de prévention et d’incitation à la vaccination, notamment à l’approche de la période estivale, durant laquelle une circulation du virus a été observée les années précédentes.