Cet appel à manifestation d’intérêt répond à un des cinq engagements prioritaires de la stratégie nationale 2018-2022 en faveur des adultes autistes. Il a pour objectif de désigner l’établissement chargé de déployer la 3ème URTSA en Bourgogne Franche-Comté, sur la base du cahier des charges national publié via l’instruction interministérielle du 24 juin 2021 (en annexe en bas de page).
Les difficultés rencontrées dans le parcours de ces adultes présentant les troubles les plus sévères, particulièrement vulnérables, peuvent engendrer des situations de mise en danger de la personne elle-même, des autres résidents et des professionnels ainsi qu’un risque d’isolement prolongé au sein des établissements médico-sociaux (ESMS) voire de sur médication.
Face à ces enjeux de dignité de santé publique et de soutien aux familles, il est nécessaire de répondre à ces situations très complexes sans solutions sur le long terme et de veiller à la prise en charge adéquate de ces personnes au quotidien, au-delà des crises, au sein de structures de vie pérennes, adaptées à la prise en charge des personnes avec des troubles très sévères.
Cet appel à manifestation d’intérêt vise à identifier un organisme gestionnaire et un ESMS auquel sera adossé l’unité résidentielle. La création de celle-ci permettra de compléter l’offre en créant 6 places d’hébergement permanent. L’avis d’appel à manifestation d’intérêt prévoit également les modalités de déploiement de l’unité.
Précisions dans le cahier des charges et ses annexes, en bas de page.
Modalités de dépôt
Le dossier de candidature est à adresser au plus tard le 04/11/2024 à 16h :
- Sous forme numérique à ars-bfc-autisme@ars.sante.fr
- Ou, en cas d’impossibilité, par voie postale à ARS Bourgogne-Franche-Comté, Le Diapason – 2, Place des Savoirs, CS 73535, 21035 Dijon Cedex
Contact
Les demandes de renseignement pourront s’effectuer par mail auprès de la Direction de l’Organisation des Soins et de l’Autonomie :
Eloïse GRONDIN : eloise.grondin@ars.sante.fr