Une convention Culture Santé nationale
La nécessité de faire de l’établissement sanitaire ou médico-social un lieu plus humain, ouvert à la cité, est aujourd’hui reconnue comme une priorité par l’ensemble du secteur hospitalier et médico-social. Elle se traduit par des politiques visant à améliorer l’accueil et l’accompagnement des personnes accueillies et de leurs familles et à rendre le cadre professionnel plus agréable pour les personnels.
La culture joue un rôle essentiel dans cette évolution en participant à l’amélioration de l’environnement des personnes, de tous âges et de toutes origines sociales, accueillies dans ces établissements et contribuant à favoriser les relations de ces derniers avec l’extérieur.
Les équipes de création et les institutions culturelles sont chargées d’une mission de démocratisation à l’égard des publics éloignés de la culture, la mise en place de projets culturels dans les établissements hospitaliers et médico-sociaux, l’intervention d’artistes auprès des usagers, la mise à leur disposition d’œuvres d’art ou de livres relèvent donc de l’intérêt général.
S’appuyant sur ces considérations, le Ministère chargé de la Santé et le Ministère de la Culture ont renouvelé la convention « Culture et Santé » en mai 2010, définissant les axes principaux d’une politique commune qui vise à inciter et à aider les hôpitaux à se doter d’une véritable politique culturelle et qui propose l’ouverture de ce dispositif aux établissements médico-sociaux.
L’appel à projets « Culture Santé » en Bourgogne-Franche-Comté
Depuis 2017, l’appel à projets Culture Santé est ouvert au secteur médico-social dans toute la Bourgogne-Franche-Comté.
- Il concerne donc les établissements sanitaires et les établissements médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté qui relèvent du champ de compétences de l’ARS, c'est-à-dire financés par l’ARS ou conjointement par l’ARS et le Conseil départemental ;
- Il finance des projets artistiques co-construits par les artistes (expertise de la DRAC-Direction Régionale des Affaires Culturelles) et les équipes soignantes. Il prend en charge la rémunération des artistes et certains frais éventuels.
- Il ne finance pas les projets d’animation ou à caractère socio-culturel ou d’art-thérapie ;
Champs d’intervention : théâtre, lecture, arts-plastiques, art du cirque, musique, photographie...
Calendrier :
Mi-juillet : Lancement de l'AAP pour l'année suivante sur les sites respectifs de l'ARS et de la DRAC BFC (via formulaire Démarches Simplifiées)
31 octobre : Date limite de dépôt des dossiers
Novembre - Décembre : Instruction des projets par la DRAC et l'ARS
Janvier : Comité de pilotage (sélection des projets)
Fin janvier : Communication de l’avis du comité de pilotage
En 2024, nous avons financé, à parité avec la DRAC, 67 projets sur 147 candidatures, pour un montant total de 210 000 €.
Un partenariat avec l’association Itinéraires Singuliers
L’association Itinéraires Singuliers, Pôle Ressources « Arts, Cultures, Santé et Handicaps » en région Bourgogne-Franche-Comté depuis 2013, nous apporte son soutien dans la gestion de l’appel à projets, avec pour missions principales :
- L’organisation de formations sur le dispositif « Culture et Santé », à destination des personnels en charge de la culture dans les établissements sanitaires et médico-sociaux de Bourgogne-Franche-Comté et les professionnels de la culture et de l’art ;
- La réponse de manière individualisée à la demande d’accompagnement des professionnels qui souhaitent répondre à l’appel à projets « Culture Santé » ;
- Le suivi des projets de quelques structures financées dans le cadre de l’appel à projets ;
- La participation à la commission de sélection des projets culturels aux côtés de la DRAC et de l’ARS avec expertise des dossiers en amont de la réunion ;
De nombreuses ressources (calendrier des formations, cartes interactives des projets, zoom sur quelques réalisations, etc...) sont disponibles sur le site internet d'itinéraires Singuliers
Rendez-vous courant juillet 2024 pour le lancement de l’appel à projets 2025 !