Le périmètre d’intervention du Fonds de lutte contre les addictions (FLCA) a été élargi ces dernières années mais la priorité des actions reste axée sur la réduction des consommations de substances psychoactives, en particulier celles liées au tabac et à l’alcool en tenant compte également de l’importance des polyconsommations.
Les actions soutenues au niveau régional, annuelles ou pluriannuelles (2 à 3 ans) s’inscriront dans au moins l’un des 3 axes retenus par les instances du fonds et indiqués ci-après :
- Axe 1 : Protéger les jeunes et prévenir l’entrée dans le tabagisme et autres addictions avec ou sans substance
- Axe 2 : Aider les fumeurs à s’arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux addictions avec ou sans substance
- Axe 3 : Amplifier certaines actions auprès de publics prioritaires dans une volonté de réduire les inégalités sociales de santé.
Cet AMI a pour objectif de financer des projets territoriaux. Les projets d’envergure nationale sont donc exclus. Les projets d’un montant inférieur à 30 000€ (sur la totalité de la durée du projet) ne sont pas recevables.
En Bourgogne-Franche Comté, priorité sera donnée aux :
- projets permettant d’agir prioritairement auprès de certains publics notamment : les jeunes vulnérables (PJJ, ASE, MECS, Missions locales ; sortis du système scolaire, etc.) les jeunes fréquentant les établissements d’enseignement de la DRAAF (MFR, lycées agricoles,etc.) les jeunes en apprentissage/alternance ou enseignement technique (CFA, lycées professionnels, etc.) les jeunes en situation de handicap (ITEP, ESAT, etc.) les étudiants les femmes enceintes, jeunes parents et entourage familial les personnes en situation de précarité éloignées du soins les personnes souffrant de pathologies mentales
- actions contribuant à la réalisation des mesures régionales du Plan régional de lutte contre le tabac 3ème génération (2023-2027) ;
- projets portés en partenariat ;
A savoir :
La procédure de demande est totalement dématérialisée sous forme de questionnaires en ligne publiés sur le site demarches-simplifiees.fr.
Si vous ne possédez pas de compte sur France-Connect, vous devrez en créer un sur le site demarches-simplifiees.fr pour pouvoir réaliser vos démarches en ligne.
Il sera nécessaire de disposer de votre numéro SIRET pour l’enregistrement de votre demande.
Les candidats sont invités à renseigner le dossier de candidature jusqu'au 30 mai 2024, minuit, en ligne sur le site démarches-simplifiées via le lien suivant