Cette enquête quantitative a été menée auprès des Ehapd des pédicures-podologues, des masseurs-kinésithérapeutes et des médecins généralistes.
Les réponses de 101 Ehpad, 87 pédicures-podologues, 36 médecins généralistes et 10 masseurs-kinésithérapeutes ont été analysées.
Les aides-soignants et les infirmiers sont identifiés comme les piliers du repérage des problèmes de pieds. L’intervention régulière, le plus souvent mensuelle, des pédicures-podologues est organisée dans un Ehpad sur 2.
Les Ehpad et les pédicures-podologues présentent des écarts de perception ou d’expérience parfois importants, concernant à la fois des aspects organisationnels, l’identification des difficultés pouvant se présenter dans la prise en charge des patients, ou encore les échanges d’information et la coordination des soins.
Le partage de l’information et la connaissance mutuelle entre les différents groupes d’acteurs sont au centre des pistes d’amélioration identifiées par les répondants.
Une journée régionale sera organisée dans le second semestre 2019 et l’URPS Pédicures-podologues prévoit d’une part, une communication grand public pour mieux faire connaître la profession, d’autre part une formation sur les spécificités du sujet âgé dédiée aux pédicures-podologues de la région.