Handicap : une action de sensibilisation pour former les étudiants en santé au défi d’une société inclusive

Article
Source : canva

Initiée par l’ARS, en partenariat avec la Faculté de médecine de Besançon et celle de Dijon, la démarche vise à former les futurs médecins à la prise charge des personnes en situation de handicap et aux enjeux de l’accès aux soins.

L’objectif est de sensibiliser les étudiants au défi d’une société inclusive, de lever les freins liés à une méconnaissance des différents handicaps, de donner aux futurs médecins les clés pour développer une analyse réflexive et empathique, et l’envie de contribuer positivement à la santé des personnes en situation de handicap.

C’est une urgence et une obligation puisque d’après les derniers chiffres du baromètre d’handifaction (juillet à septembre 2024) pour notre région, 24 % des personnes vivant avec un handicap ayant répondu n'ont pas pu accéder aux soins dont ils avaient besoin.

Une sensibilisation au handicap, en trois étapes

Pour chacune des UFR, la sensibilisation au handicap se déroulera en trois étapes clés, avec une première journée de sensibilisation, un stage d’immersion de 2 à 3 jours dans un établissement accueillant des personnes vivant avec un handicap afin de leur donner l’opportunité de partager avec eux les temps de soins, de loisirs, d’études ou de travail, les repas, etc. Enfin, les étudiants bénéficieront d’un atelier de retour et de partage de leur expérience.

Retour de l’expérience avec les étudiants de l’UFR de Besançon

Plus de 280 étudiants en deuxième année de médecine et d’odontologie ont participé à cette action innovante avec une journée de sensibilisation en juillet 2024. Afin de permettre leur accueil sur 2 jours dans les structures médico-sociales du territoire, deux périodes de stage ont été programmées : la première, en juillet 2024, la seconde, en septembre 2024.

Une journée de retour et de partage d’expérience a eu lieu le 27 septembre 2024.

Les étudiants étaient très enthousiastes et ont pu partager et découvrir le quotidien des personnes vivant avec un handicap et des professionnels qui les accompagnent. Un retour unanime : la durée du stage d’immersion est trop courte.

Ils évoquent :

  • La bonne humeur des résidents et leur attachement
  • Des équipes professionnelles, humaines et bienveillantes
  • La découverte de l’autisme
  • Les problèmes de communication avec les personnes et les outils possibles (pictogrammes)
  • Des activités y compris à l’extérieur possibles malgré la lourdeur du handicap
  • Les capacités et compétences des personnes
  • La découverte du monde psychiatrique
  • La violence parfois, les gestes déplacés et la difficile communication

2025 : l’action avec les étudiants de l’UFR de Dijon

Sur 2025, près de 280 étudiants en deuxième année de médecine vont participer à cette action innovante avec un stage d’immersion de 3,5 jours dans un établissement accueillant des personnes vivant avec un handicap. Afin de permettre leur accueil dans les structures médico-sociales du territoire, deux périodes de stage sont programmées, en mai. Deux journées de retour d’expériences sont prévues, en mai également, à la suite du stage d’immersion.

Afin de mobiliser les établissements et services accompagnant des personnes vivant avec un handicap sur les 4 départements bourguignons, un webinaire de présentation de l’action a eu lieu le vendredi 29 novembre.

Améliorer l’accès aux soins des personnes en situation de handicap : une priorité pour l’ARS

L’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté est pleinement engagée et agit concrètement depuis de nombreuses années en faveur de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap : coordination et fluidification des parcours de soins, accompagnement des établissements de santé dans l’adaptation de leur modalité d’accueil et de prise en charge, amélioration de l’accès aux soins préventifs et à l’éducation à la santé, etc.

Signataire de la Charte Romain Jacob depuis juin 2015, l’ARS s’est dotée d’un plan d’actions régional fixant, notamment, pour objectif de développer des actions de sensibilisation et de formation des professionnels. Elle a déployé sur 2023 et 2024 sur chacun des 8 départements de la région un comité départemental de suivi de la Charte Romain Jacob.