Qu’est-ce que l’HAD ?
L’HAD est une modalité d’hospitalisation à part entière, au sens de l’article L.6122-1 du code de la santé publique, qui apporte au domicile des patients des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. Ces soins se différencient de ceux habituellement dispensés à domicile par la complexité et la fréquence des actes. Elle permet d’éviter, de différer ou de raccourcir l’hospitalisation conventionnelle. Elle concerne des malades de tous âges, qui, sans intervention de l’HAD, seraient hospitalisé en établissement de santé avec hébergement.
Les établissements d’hospitalisation à domicile sont des établissements de santé soumis aux mêmes obligations que les établissements d’hospitalisation avec hébergement. Ils sont notamment tenus d’assurer la sécurité, la qualité et la continuité des soins, la lutte contre les infections nosocomiales, et sont certifiés par la Haute Autorité de Santé.
Qui peut en bénéficier ?
L’HAD peut être prescrite en cas de pathologie aigüe ou de maladie chronique, nécessitant des soins complexes ou d’une technicité spécifique, obligatoirement formalisés dans un protocole de soins. Il peut s’agir également de réhabilitation, d’accompagnement dans la fin de vie. La nature souvent poly-pathologique des patients reçus en HAD en fait des établissements à vocation polyvalente, qui peuvent en outre développer des compétences propres ou des expertises spécialisées pour certains types de prise en charge.
Le patient peut être à son domicile ou résider dans un établissement social ou médico-social.
Qui décide d’une HAD ?
Les prises en charge en HAD sont réalisées sur prescription, soit du médecin hospitalier, soit du médecin traitant. Elles font l’objet d’une évaluation préalable de pertinence et de faisabilité, réalisée par l’établissement d’HAD.
Mobilisation de l’HAD en période de tension hospitalière dans le contexte de COVID19
En période de tension hospitalière, les HAD peuvent participer à fluidifier les files actives hospitalières et/ou soutenir les ESMS en tension organisationnelle ou avec cluster.
L’expérience de la première vague, durant laquelle les HAD ont joué un rôle déterminant d’appui, nous amène à vous rappeler un certain nombre de parcours patients pour lesquels vous pourriez solliciter l'établissement d'HAD intervenant dans le secteur de résidence du patient.
Voir le document complet en bas de page.