Quelques chiffres
Plus de 12 000 actes de télé expertise sur TELMI et 17 000 téléconsultations, soit 30 000 actes sur 2021
Une cartographie pour voir toute l'offre régionale en télémédecine
Une carte interactive a été créé pour vous ici (clic). Elle vous indique tous les sites de télémédecine financés par nos soins en Bourgogne-Franche-Comté. Vous pouvez zoomer sur un site géographique ou sur une spécialité.
Une vidéo pour comprendre ce qu'est la télémédecine
Stratégie de déploiement 2017-2019 avec 3 appels à projets
- Phase 1, en 2017 : Dans les maisons de santé pluridisciplinaires, les groupements (et cabinets généralistes dans les zones fragiles) (Voir l'article "les premiers déploiements de l'appel à projets télémédecine ont débuté" pour en savoir plus).
- Phase 2, fin 2018 : Dans le secteur médico-social et plus particulièrement dans les Etablissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD)
- Phase 3, en 2019 : Dans le secteur personnes handicapées au regard des retours d’expérience
La stratégie est centrée et s’appuie sur les expérimentations et réussites régionales que sont la dermatologie, la cardiologie et la gériatrie mais l’ouverture sur d’autres projets est possible.
Nous assurons le financement de l’investissement, du fonctionnement et de l’activité de télémédecine.
La cartographie ci-dessous représente l’installation des différents sites.
Voir la carte des sites de télémédecine de la région en pdf
Voir aussi en bas de page les sites de télémédecine du secteur ambulatoire en Bourgogne-Franche-Comté, septembre 2018 ainsi que les sites "requérants" de télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté, septembre 2018.
Rappel du contexte et existant
Depuis 2012, les ARS de Bourgogne et de Franche-Comté soutiennent et pilotent des projets de télémédecine en région en accompagnant les porteurs de projets et en finançant une grande partie des coûts liés à la télémédecine.
Chaque région a notamment mis en place une plateforme régionale de télémédecine portant les usages des projets régionaux avec pour objectif de connecter entre eux le maximum de professionnels de santé.
Pour le déploiement de la télémédecine, nous nous appuyons sur les deux Groupements de coopération sanitaire –GCS- (E-santé Bourgogne et EMOSIST) qui sont en charge des plateformes régionales et du déploiement.
Les sites concernés par la télémédecine sont de nature différente : maison de santé pluridisciplinaire, Cabinet généraliste, Groupements de Professionnels de Santé, Réseau, Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), Centre hospitalier, Centre hospitalier universitaire, établissements médico-sociaux…