Retour sur la journée « Dispositifs » dans le champ du handicap Enfance-Adolescence en Bourgogne-Franche-Comté

Actualité

Près de 150 professionnels ont participé le 11 avril à une journée régionale organisée à Saint-Apollinaire sur le thème des « dispositifs » dans le champ du handicap de l’enfant et de l’adolescent. Une initiative de l’Agence Régionale de Santé, en partenariat avec le Centre Régional d’Etudes, d’Actions et d’Informations (CREAI) et l’association AIRe.

Nouveauté réglementaire importante

Décret du 5 juillet 2024 relatif aux modalités de fonctionnement en dispositif intégré des établissements et services médico-sociaux 

Une prise en charge adaptée et inclusive

Prestations en milieu ordinaire, accueil à la demi-journée ou journée, hébergement une ou plusieurs nuits…Les établissements et services qui accueillent des enfants et des adolescents vivant avec un handicap sont appelés à fonctionner en « dispositif » pour favoriser des parcours d’accompagnement « à la carte », fluides, modulables et évolutifs en fonction des besoins.

Ces dispositifs englobent une variété de services qui partagent l’objectif d’une prise en charge adaptée et inclusive.

Cet événement a permis de présenter le bilan des premières expérimentations, détailler les modalités d’accompagnement par les différentes institutions parties prenantes, débattre, et mettre en lumière des thèmes clés et des recommandations pour réussir ce virage de l’offre médico-sociale dans les années à venir.

Sept ateliers thématiques étaient proposés aux professionnels pour aborder aussi bien le volet technique de la transformation de l’offre ; le numérique au service de ces dispositifs ; les changements impliqués dans les pratiques professionnelles ; les partenariats pour élargir les accompagnements aux clubs de sports, aux loisirs, à la culture… ou le rôle de l’usager et des aidants qui s’inscrivent au cœur de ces dispositifs : créer un environnement qui facilite l’autodétermination (choisir pour soi), l’épanouissement individuel, tout en favorisant l’intégration sociale.

Ce travail concernera aussi, à terme, les personnes adultes en situation de handicap.

Cette journée marque le point de départ d’une démarche d’accompagnement à long terme

Aussi, pour vous accompagner au mieux :

  • Pour toute demande d’information complémentaire, d’accès aux ressources documentaires et d’appui, vous pouvez contacter vos interlocuteurs habituels à l’Agence (chargés de mission Handicap).
  • Concernant l’expérimentation de mesure d’activité menée par AIRe (tant dans les DITEP que DIME), merci d’adresser vos questions et/ou candidatures à : secretariat@aire-asso.fr