Aux côtés de la direction interrégionale des services pénitentiaires (DISP) de Dijon et de la direction interrégionale de la PJJ Grand-Centre, nous avons invité des professionnels de toute la Bourgogne-Franche-Comté à une journée d’échanges sur les violences sexuelles infantiles.
Près d’une centaine de personnes ont été accueillies mardi 26 mars au Bistrot de la Scène, où les travaux ont été ouverts par Alain Morin, directeur de la santé publique à l’Agence, Christine Lopez, cheffe du département des politiques d’insertion, de probation et de prévention de la récidive, DISP de Dijon et Muriel Héloïse, directrice des missions éducatives à la DIRPJJ.
L’occasion de redire les enjeux de la lutte contre ces violences : une « question de société » qui est « l’affaire de tous ». Les chiffres sont édifiants : 1 enfant est agressé sexuellement toutes les 3 minutes. Ces violences concernent les filles comme les garçons, de tout âge et de tout milieu social.
Signalements, accueil de la parole des victimes et des auteurs, information sur les outils de prise en charge sanitaire et judiciaire, retours sur les notions de psycho-traumatisme : autant de sujets abordés au cours de cette journée qui a contribué à créer une culture commune entre les différents acteurs.
Point d’entrée de discussions riches : la représentation proposée par l’association dijonnaise Aperto nommée La Lettre. L’occasion de mieux cerner les notions-clés du processus traumatique : sidération et dissociation, amnésie…
Et de redire que dans 70% des cas les enfants parlent, mais que nous ne sommes pas capables de les écouter…