Le Centre Régional en Antibiothérapie (CRAtb) de Bourgogne-Franche Comté

Article

Le Centre Régional d’Antibiothérapie (CRAtb) est chargée du bon usage des antibiotiques. Présentation des missions.

La Stratégie Nationale 2022-2025 de prévention des infections et l'antibiorésistance est pilotée au niveau régional par les Agences régionales de santé (ARS). L’ARS est aidée dans ses missions par deux principaux acteurs régionaux exerçant des missions d’expertise et d’appui : les Centres d’Appui pour la Prévention des Infections Associées aux Soins (CPias) déjà bien en place dans la politique de prévention des infections associées aux soins, et une nouvelle structure, le Centre Régional d’Antibiothérapie (CRAtb), chargée du bon usage des antibiotiques. 

Il existe un CRAtb par région. Le CRAtb est désigné pour 5 ans par le directeur général de l’ARS.  La mise en place a été officialisée par le décret numéro 2022-1445 du 18 novembre 2022 relatif aux Centres Régionaux en Antibiothérapie. 

Le CRAtb s'appuie sur les Equipes Multidisciplinaires en Antibiothérapie (EMA) de chaque GHT et travaille en synergie avec les CPias pour réaliser ses missions. Celles-ci sont fixées par l’arrêté du 18 novembre 2022 fixant le cahier des charges des Centres Régionaux en Antibiothérapie et sont les suivantes :

  • Etre un moyen d’expertise et d’appui aux professionnels de santé pour le bon usage des antibiotiques et la prévention de la résistance bactérienne
  • Mettre en place une coordination et une animation du réseau de professionnels de santé en charge des programmes de Bon Usage des Antibiotiques dans les trois secteurs
  • Réaliser des actions de surveillance, d’investigation et d’appui à la gestion de la réponse en appui à l’ARS

Les CRAtb peuvent aussi candidater aux appels à projet nationaux de Santé Publique France.

Le Centre régional d'antibiothérapie est en cours de structuration pour la région Bourgogne-Franche-Comté depuis l'année 2022. Il est dirigé par le Docteur Beatrice ROSOLEN, médecin infectiologue au CHU de Besançon représentant la Franche-Comté, le Docteur Thibault SIXT, médecin infectiologue au CHU de Dijon représentant la partie Bourgogne.

Un médecin généraliste doit contribuer également aux missions du centre et à l’organisation de son fonctionnement, en étant responsable adjoint du centre participant aux missions de bon usage des antibiotiques en ville.

Plusieurs actions du CRAtb sont déjà engagées. Nous avons pu réaliser un état des lieux des EMA de la région et réaliser une première réunion de rencontre avec eux en Octobre 2022. Nous projetons la mise en place d’un rapport d’activité des EMA et une évaluation commune sur la durée de traitement des pneumonies et des infections urinaires.

La télé-expertise est aussi en cours de déploiement et a pu être installée notamment au CH d’Auxerre et au Hospices de Beaune. Elle sera prochainement mise en place dans plusieurs CH de la région puis dans des maisons médicales.

Une journée de Symposium à Dole aura lieu le 4 Avril 2023 en conviant tous les praticiens médicaux, dentistes, biologistes (…) afin d’aborder différents sujets sur le bon usage des antibiotiques tels que les TROD angine, les nouveaux critères du Comité de l'Antibiogramme de la Société Française de Microbiologie (CASFM) pour les antibiogrammes ou la prophylaxie de l’endocardite infectieuse.

Docteurs Beatrice ROSOLEN et Thibault SIXT, pour le CRAtb Bourgogne Franche Comté

Aller plus loin

Contact

Pour toute questions,
CRAtb Bourgogne Franche Comté 
centre.antibiothérapie.bfc@chu-dijon.fr