Mon Espace Santé, le service public numérique pour faciliter les échanges entre patient et professionnels de santé

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Mon espace santé

Mis à disposition par l'Assurance Maladie et le Ministère des Solidarités et de la Santé, Mon Espace Santé est un service numérique personnel et sécurisé. Il permet à chaque usager de conserver ses données de santé et d'échanger avec les professionnels de santé de manière fluide et confidentielle.
Il a vocation à devenir le carnet de santé numérique et interactif de tous les assurés.

MON ESPACE SANTÉ, C’EST QUOI ?
- C’est un nouveau service public qui permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné.
- La mise en œuvre de ce service en ligne est assurée par la Délégation ministérielle au Numérique en Santé (DNS) rattachée au ministère en charge de la Santé et la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), avec l’appui de l’Agence du Numérique en Santé.

POURQUOI MON ESPACE SANTÉ ?
L’usager acteur de sa santé !
L’objectif est de donner la main à l’usager pour gérer ses données de santé. Il pourra partager ces données de façon sécurisée avec les professionnels et les établissements de santé ainsi qu’avec des services numériques en santé, référencés par l’Etat.
Le citoyen reste notre priorité, cette nouvelle plateforme facilitera la circulation des données de santé pour qu’elles soient utiles dans son parcours de soin.
Pour plus d'informations : https://esante.gouv.fr/mon-espace-sante
#MonEspaceSante

Mon Espace Santé permet à l’usager d’avoir accès :

  • A son dossier médical, version améliorée du DMP (dossier médical partagé) qui permet de stocker et de partager ses documents de santé en toute sécurité : ordonnances, traitements, résultats d’examens, compte-rendu d’hospitalisation, etc. Un profil médical permet également à l’usager d’ajouter des informations telles que les antécédents médicaux, les allergies ou encore les directives anticipées. L’usager gère lui-même les droits d'accès à ses données et documents.
  • A sa messagerie sécurisée de santé pour échanger avec les professionnels de santé impliqués dans son parcours de soin en toute confidentialité.

Deux autres fonctionnalités seront proposées courant 2022 :

  • Un agenda santé pour gérer ses rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie, etc.). 
  • Un catalogue d'applications référencées par l'Etat, répondant à des critères bien précis : contenu en rapport avec la santé, le bien-être ou le maintien de l’autonomie, traitement des données, conformité juridique et éthique. L’usager pourra interconnecter ces applications avec son compte Mon Espace Santé pour faciliter un suivi (maladies chroniques, constantes, etc.) ou accéder à un service de téléconsultation, par exemple.

D’abord accessible via le site internet https://www.monespacesante.fr/, ce service sera prochainement disponible via une application pour smartphone.

Les usagers sont en droit de décider :

  • De l’utiliser ou non : l’Assurance Maladie a fait parvenir entre janvier et mars 2022 un courrier ou courriel pour expliquer à chaque assuré comment ouvrir son compte Mon Espace Santé. Chacun reste libre de s'opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.
  • Quels sont les professionnels de santé ayant accès aux données de santé : pour consulter le dossier médical d’un patient, un professionnel de santé doit d’abord recevoir son autorisation. Un historique permet au patient de savoir qui a consulté ses documents. Les données personnelles sont protégées et sécurisées dans le respect du droit et de l'éthique en santé.

 

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