Mon Espace Santé permet à l’usager d’avoir accès :
- A son dossier médical, version améliorée du DMP (dossier médical partagé) qui permet de stocker et de partager ses documents de santé en toute sécurité : ordonnances, traitements, résultats d’examens, compte-rendu d’hospitalisation, etc. Un profil médical permet également à l’usager d’ajouter des informations telles que les antécédents médicaux, les allergies ou encore les directives anticipées. L’usager gère lui-même les droits d'accès à ses données et documents.
- A sa messagerie sécurisée de santé pour échanger avec les professionnels de santé impliqués dans son parcours de soin en toute confidentialité.
Deux autres fonctionnalités seront proposées courant 2022 :
- Un agenda santé pour gérer ses rendez-vous médicaux, rappels et dates d’examens clés (bilan, mammographie, etc.).
- Un catalogue d'applications référencées par l'Etat, répondant à des critères bien précis : contenu en rapport avec la santé, le bien-être ou le maintien de l’autonomie, traitement des données, conformité juridique et éthique. L’usager pourra interconnecter ces applications avec son compte Mon Espace Santé pour faciliter un suivi (maladies chroniques, constantes, etc.) ou accéder à un service de téléconsultation, par exemple.
D’abord accessible via le site internet https://www.monespacesante.fr/, ce service sera prochainement disponible via une application pour smartphone.
Les usagers sont en droit de décider :
- De l’utiliser ou non : l’Assurance Maladie a fait parvenir entre janvier et mars 2022 un courrier ou courriel pour expliquer à chaque assuré comment ouvrir son compte Mon Espace Santé. Chacun reste libre de s'opposer à la création de son espace personnel ou de le fermer à tout moment.
- Quels sont les professionnels de santé ayant accès aux données de santé : pour consulter le dossier médical d’un patient, un professionnel de santé doit d’abord recevoir son autorisation. Un historique permet au patient de savoir qui a consulté ses documents. Les données personnelles sont protégées et sécurisées dans le respect du droit et de l'éthique en santé.
Nous n’avons pas répondu à toutes vos questions ?
Consultez la Foire aux Questions sur Mon Espace Santé