Octobre Rose 2024 en Bourgogne-Franche-Comté

Actualité
Octobre rose

Octobre Rose, c’est le mois dédié à la sensibilisation au dépistage du cancer du sein. Les femmes de 50 à 74 ans sont invitées tous les deux ans à réaliser leur mammographie de dépistage.
Programme en Bourgogne-Franche-Comté

Octobre Rose en Bourgogne-Franche-Comté

Octobre Rose trouve sa place dans le cadre du programme de dépistage organisé du cancer du sein. Renforcée par des actions de proximité et des partenariats pérennes, cette campagne a pour objectif de sensibiliser la population au dépistage organisé du cancer du sein en apportant une information complète et éclairée sur le programme de dépistage organisé.

En effet, même si l’existence de ce dépistage organisé est désormais connue du grand public, le taux de participation encore trop faible nécessite de poursuivre les efforts menés activement en termes d’information auprès de l’ensemble de la population.

La programmation d’Octobre Rose 2024 s’est, une nouvelle fois, enrichie et de nombreuses actions vont se déployer sur l’ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté. Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers (CRCDC - BFC), sous la responsabilité et l’expertise d’un médecin coordonnateur présent sur chaque site territorial, sera mobilisé afin de sensibiliser et informer sur le dépistage du cancer du sein.

Le « défi connecté » revient ponctuer la campagne Octobre Rose. Fil rouge de ce mois d’octobre, ce défi, gratuit, séduira tous les publics et incitera chacun à se sensibiliser au dépistage du cancer du sein.

Détecté tôt, un cancer du sein se soigne plus facilement

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez la femme. Chaque année, plus de 60 000 nouveaux cas sont détectés en France. Près de 80 % des cancers du sein touchent des personnes âgées de plus de 50 ans.

La détection d’un cancer du sein à un stade peu avancé de son développement permet d’augmenter considérablement les chances de guérison. Or, la participation au programme de dépistage organisé du cancer du sein reste encore trop faible : 46,5 % des femmes concernées ont réalisé leur examen de dépistage pour la période 2022-2023 en France. Sur la même période, la Bourgogne-Franche-Comté est la première région de France en termes de participation et pourtant, celle-ci n’est que de 54,1 %. Cette participation est encore en-dessous de l’objectif de 70 % de dépistage pour réduire de 30 % le taux de mortalité par cancer du sein.

(Extrait du communiqué et du dossier de presse du CRCDC-BFC disponibles en bas de page)