La santé est une préoccupation majeure de nos concitoyens. Pour répondre au mieux à leurs besoins et attentes, le Projet régional de santé (PRS) 2018-2028, se doit d’être ambitieux, de proximité et adapté aux réalités territoriales.
Malgré les difficultés, les attentes nombreuses en matière d’accès à la santé, il n’y a pas de fatalité !
Ces réponses, on les doit à l’engagement des soignants, des établissements et services, de toutes celles et ceux (collectivités locales, élus, usagers, associations et institutions…) qui s’engagent, chaque jour, à nos côtés.
Au terme d’une première période de 5 ans qui se conclut par sa révision, notre Projet régional de santé a déjà permis d’engager résolument notre région dans la dynamique de transformation et d’amélioration du système de santé, afin de répondre aux enjeux et défis : prendre soin des personnes vulnérables (personnes en perte d’autonomie et/ou vivant avec un handicap), soigner et accompagner les malades chroniques, améliorer la santé mentale, attirer et fidéliser les professionnels de la santé, du social et du médico-social, lutter contre les inégalités sociales et territoriales, préserver l’environnement.
Tout au long de ces deux dernières années, nous avons continué à agir pour intensifier nos politiques de prévention, garantir l’accès à la santé dans tous les territoires, mieux graduer l’offre, encourager toute forme de coopération et de mutualisation, rapprocher la ville et l’hôpital, améliorer les parcours, innover et anticiper, assurer la veille et la sécurité sanitaires, préserver la santé environnementale, agir sous une seule santé…
Avec des premiers résultats concrets, nombreux, qui s’écrivent chaque jour, grâce aux dynamiques, richesses et innovations des territoires, s’appuyant sur les nombreux atouts de notre région et sur la mobilisation collective des acteurs de la santé et des partenaires institutionnels.
Ce nouveau bilan intermédiaire présente un certain nombre de réalisations majeures conduites au titre du PRS durant la période allant de la fin 2021 jusqu’à juin 2023.
Les actions présentées, portées avec les partenaires de l’ARS et en articulation avec les autres politiques publiques, concernent les 6 enjeux de santé structurant le PRS, avec un focus sur l’évolution des travaux relatifs aux parcours de santé. Les innovations, le numérique en santé, les protocoles de coopération, l’émergence de nouveaux métiers, le développement de l’exercice coordonné, la coopération territoriale, le lien ville/hôpital, le renforcement de la prévention, la place renforcée des usagers, l’amélioration de l’accès aux soins partout et pour tous…, sont autant de réponses que nous mobilisons pour accompagner et soutenir les dynamiques de territoires et d’accompagnements coordonnés.
Jean-Jacques COIPLET, Directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté