Le Plan Régional Santé Environnement (PRSE3) 2017-2021, cadre de référence de l’action de prévention visant à mieux prendre en compte l’impact de l’environnement sur la santé des Bourguignons-Franc-Comtois, est arrivé à échéance le 31 décembre 2021.
Cette étape importante constitue l’occasion de vous présenter le bilan détaillé des actions menées en Bourgogne-Franche-Comté durant les cinq dernières années.
Comme vous pourrez le constater à la lecture de ce bilan, le niveau global d’avancement du plan est de 80 %. La mobilisation de tous les acteurs de la région a permis des progrès significatifs sur des sujets d’importance, parmi lesquels :
- la prévention de l’exposition aux perturbateurs endocriniens ;
- une meilleure prise en compte des enjeux de santé dans les documents d’aménagement et d’urbanisme ;
- la transition en santé environnement dans les établissements de santé et médico-sociaux, mobilisés malgré le contexte pandémique ;
- ou encore la sensibilisation et la formations des publics à la santé environnementale.
Ces avancées multiples et les nombreuses dynamiques créées dans le cadre du PRSE3 constituent des atouts majeurs pour définir avec l’ensemble des acteurs de la région les orientations du futur PRSE4.
Ce nouveau plan devra permettre de renforcer les actions dans notre région pour faire face à de nombreux défis notamment ceux associés au changement climatique et pour permettre une approche plus intégrée des enjeux de santé au travers du concept « One Health ».
Préfet de la région BFC
Directeur général de l’ARS
Présidente du Conseil régional