Cette opération nationale et locale, désormais incontournable en novembre, encourage les fumeurs à arrêter de fumer pendant 30 jours et comptabilise déjà près de 87 000 inscrits et 3 777 partenaires au 26 octobre 2023. Depuis 2016, ce sont près de 1,2 million de personnes qui ont relevé le défi. Afin d’accompagner au mieux les participants, des outils d’aide à l’arrêt sont mis à leur disposition, notamment sur le site internet dédié et sur l’application Tabac info service.
Mois sans tabac : un défi mobilisateur et bénéfique pour la santé publique
Mois sans tabac est un défi qui rassemble mais aussi et surtout, un programme qui a su montrer son efficacité. Selon les modélisations de l’OCDE, l’opération permettrait de réduire les dépenses de santé de 94 millions d’euros par an en moyenne entre 2023 et 2050 (pour un coût par année d’environ 12 millions d’euros). Ainsi, pour chaque euro investi dans Mois sans tabac, plus de 7 euros sont économisés sur les dépenses de santé du fait de l’arrêt du tabagisme.
À l’horizon 2050, Mois sans tabac permettrait d’éviter notamment : 241 000 cas d’infections respiratoires basses, 44 000 cas de bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO) et 28 000 cas de cancers.
Par ailleurs, son effet augmenterait l’emploi et la productivité du travail, pour une valeur estimée à 85 millions d’euros par an.
« Le Mois sans tabac est l’occasion pour les fumeurs de rejoindre un élan collectif et de s’engager ensemble dans une démarche d'arrêt du tabac. C’est une étape essentielle qui a su démontrer son efficacité au fil des années et qui nécessite d’être au plus proche des fumeurs pour les soutenir. Parce que stimuler leur motivation est capital, Santé publique France et ses partenaires, toujours plus nombreux chaque année, accompagnent l’ensemble des participants à tenir durant ce défi et ainsi augmenter leurs chances d’abandonner le tabac définitivement. Lutter contre le tabagisme est une priorité de santé publique et c’est collectivement que nous arriverons demain à une France non fumeuse. »
Dr Caroline Semaille, Directrice générale de Santé publique France
Nouveauté 2023 : Un important dispositif média pour accompagner l’opération
Pour cette édition 2023, en complément de la campagne habituelle (affichage, TV, radio et digital), Mois sans tabac s’allie au groupe M6 dans le cadre d’un partenariat durant toute la durée de l’opération. En association avec le programme phare de la chaîne, le magicien et humoriste Éric Antoine sera l’ambassadeur du défi à travers l’émission de divertissement de M6, « La France a un incroyable talent ». Il invitera les fumeurs à participer au défi Mois sans tabac et à découvrir les outils d’aide à l’arrêt. Dans plusieurs vidéos, Éric Antoine motive, accompagne et conseille les fumeurs avec enthousiasme et bienveillance. L’ensemble des chaînes du groupe participent à l’opération, à travers différents supports diffusés en TV (M6, W9 et 6ter), en digital et en radio (Fun radio) avec l’engagement de l’animatrice Marion Gagnot, qui elle aussi s’engage autour du dispositif.
Sur les réseaux sociaux, les influenceurs se mobilisent également afin de toucher le plus grand nombre. Monsieur Thomas, Les Normales ou encore Élyse Mirot participent à la promotion de l’opération avec des vidéos postées sur leurs comptes Instagram et TikTok.
Tous différents face à l'envie de fumer : des outils adaptés aux besoins de chacun
Pour soutenir les fumeurs dans leur tentative d’arrêt, Mois sans tabac s’appuie sur des outils accessibles gratuitement. Tabac info service, dispositif majeur de l’accompagnement à l’arrêt du tabac, comprend :
- Le site internet tabac-info-service.fr : propose de nombreux contenus d’aide et outils d’accompagnement (mise en contact avec un tabacologue, témoignages, questions/réponses…).
- Le 39 89 : numéro d’aide à distance de Tabac info service, met en relation les fumeurs avec des tabacologues afin de bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit. Depuis le 31 mai 2023, le 39 89 est accessible aux personnes sourdes ou malentendantes via la plateforme Acceo.
- L’application d’e-coaching Tabac info service, conçue par l’Assurance Maladie en partenariat avec Santé publique France, propose un programme complet et personnalisé pour optimiser les chances d’arrêt définitif du tabac.
Santé publique France propose également aux participants de se retrouver sur les réseaux sociaux. En s’inscrivant sur les pages Facebook, Twitter et Instagram, les fumeurs peuvent rejoindre chaque jour toute une communauté qui a décidé d’arrêter et de s’entraider. Ils peuvent y bénéficier d’un soutien, partager leurs doutes et astuces, accéder à des informations utiles et des conseils pour affronter la phase de sevrage.
Enfin, un kit d’aide à l’arrêt Mois sans tabac accompagne les fumeurs tout au long de leur arrêt. Il est disponible gratuitement dès l’inscription sur le site Mois sans tabac ou dans les 18 000 pharmacies partenaires de l’opération.
Mois sans tabac en Bourgogne-Franche-Comté
Consulter le communiqué de presse ci-dessous