Damien Borgnat succède à Yann de Kerguenec (nommé directeur adjoint de la direction départementale de Seine-Saint-Denis, ARS Ile-de-France) à la tête de la direction territoriale de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté dans l’Yonne. Une direction dont il connaît les enjeux puisque depuis décembre 2020, il a assuré les fonctions d’adjoint au directeur ou de directeur par intérim.
Inspecteur de l’action sanitaire et sociale, Damien Borgnat a commencé sa carrière dans l’enseignement après une maîtrise d’histoire à l’université de Bourgogne.
Professeur des écoles entre 2005 et 2016, il rejoint ensuite l’ARS en qualité d’animateur territorial en santé puis de chargé de mission en développement territorial en santé.
Référent sur plusieurs territoires de santé, il assure notamment le suivi ou le renouvellement de trois contrats locaux de santé (Tonnerrois, Avallonnais, Puisaye-Forterre) et s’engage activement dans la structuration de l’exercice coordonné et la politique d’attractivité des territoires : déploiement de la télé expertise, des infirmières de pratique avancée, accompagnement de nombreux professionnels de santé dans leur installation…
Damien Borgnat s’est pleinement mobilisé dans la crise sanitaire du Covid (gestion, campagne de vaccination, missions d’aller-vers…)
La direction territoriale de l’Yonne compte 25 personnes.
Les enjeux d’une action territoriale plus affirmée, garante et partenaire des initiatives, l’accès aux soins, l’attention aux plus vulnérables, les problématiques de santé environnementale, la prévention s’inscrivent au cœur des priorités portées par le nouveau directeur et ses équipes.