Cette journée, qui se veut un lieu d’échanges et de réflexions autour de la prévention et de l’innovation en santé, sera ouverte par l’ARS, la Délégation au Numérique en Santé et la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Au programme, trois grandes thématiques
- Prévention et parcours ou comment structurer les parcours de santé pour une prévention efficace et durable.
Les intervenants partageront leurs expériences sur la coordination des soins et l’intégration des actions de prévention au sein des parcours de santé.
Avec la participation de Nuvee (e-ETP), du CHU de Dijon (projet DiVa sur l’insuffisance cardiaque), du Réseau Sport Santé, RéPPOP (projet obésité pédiatrique), des cellules VigilanS (prévention des récidives suicidaires), de la MNA (Mission Nationale d’Appui) et du GRADeS BFC. - L'approche responsabilité populationnelle au cœur de la prévention, pour mettre en lumière les démarches de responsabilité populationnelle, en engageant tous les acteurs du territoire dans une organisation commune pour mieux prévenir les risques sanitaires et promouvoir la santé des citoyens.
Avec la partiipation de la Fédération Hospitalière de France (FHF), du Groupement Hospitalier GH70, de l’Hôpital Nord Franche-Comté, des Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS) de Haute-Saône et du GRADeS BFC. - L’intelligence artificielle au service des e-Parcours et de la prévention : explorer comment les nouvelles technologies, notamment l'intelligence artificielle, peuvent être utilisées pour aider les services de coordination et de prévention en santé, tout en garantissant un cadre éthique et sécurisé.
Avec la participation de l’ARS BFC.
eTICSS : un appui essentiel pour la coordination en santé
La plateforme eTICSS (e-Territoire Innovant Coordonné Santé Social), outil central de la transformation numérique en santé en Bourgogne-Franche-Comté, sera mise à l’honneur lors de cette journée.
En facilitant la coordination entre les professionnels de santé, du social et du médico-social et la structuration des parcours, eTICSS permet une prise en charge plus fluide et intégrée des patients et des personnes accompagnées tout au long de leur parcours de santé.
Ce projet incarne l’ambition de la Région et de l’Europe d'utiliser le numérique pour améliorer la santé des citoyens et renforcer la prévention.
En pratique
L’événement a lieu au palais des congrès de Beaune, mardi 1er octobre, de 8h30 à 17h00.
Inscription gratuite mais obligatoire, dans la limite des places disponibles. Possibilité de participer à distance.