Label et concours droits des usagers de la santé, édition 2024

Appel à projets / candidatures / manifestation d'intérêt

En cours d'attribution

Droits des usagers de la santé

Nous lançons un appel à candidature relatif à l’édition 2024 du Label « droits des usagers de la santé », en collaboration la Conférence Régionale de Santé d’Autonomie.
Clôture : 28 août 2024.

Comme les années précédentes des expériences exemplaires et des projets innovants mettant en œuvre les droits des usagers sont primés par le dispositif « Label concours droits des usagers de la santé ». Celui-ci repère et valorise les bonnes pratiques d’appropriation des droits par les acteurs des secteurs sanitaire, médico-social et social.

Avant de faire connaître votre projet, lisez attentivement les recommandations, le cahier des charges (en bas de page).

Le label « Droits des usagers de la santé » est confié aux à la Conférence Régionale de santé et de l'Autonomie (CRSA) après avis de Commission Spécialisée des Droits des Usagers (CSDU).

A quoi sert le Label ?

Il vise à repérer et valoriser des expériences exemplaires et des projets innovants en matière de promotion des droits des usagers ;

L’édition 2024 : l’engagement des usagers !

On parle d’engagement en santé lorsque les usagers ou patients ont, à titre individuel ou collectif, la possibilité d’être acteurs de la qualité de leurs soins ou de leur accompagnement et de la qualité du système de santé. Cela suppose de renforcer les capacités de ces personnes à participer à l’élaboration des choix et des décisions qui les concernent.

L’objectif poursuivi est – en impliquant mieux et davantage les usagers ou patients – d’améliorer leurs soins et accompagnements, leur état de santé, leur qualité de vie ainsi que leur expérience.

L’implication des usagers et de leurs représentants dans les projets retenus pour la labellisation est une condition indispensable. Celle-ci se traduit de l’information à la co-décision, en passant par la concertation et la co-construction.

Contribuez à la démocratie en santé et faites connaitre vos actions innovantes et exemplaires en candidatant !

Qui peut candidater ?

Le label est ouvert à tous : professionnels de santé, associations, établissements et services sanitaires, médico-sociaux et sociaux, collectivités territoriales, organismes de formations et de recherches…

Comment déposer votre candidature ?

Déposer votre candidature via la plateforme démarches simplifiées Cliquez-ici.

Date limite de candidature : vendredi 28 août 2024.

Contact et information : ars-bfc-democratie-sanitaire@ars.sante.fr

Aller plus loin

Documents à télécharger