Le Programme national nutrition santé (PNNS) a pour objectif d’améliorer l’état de santé de l’ensemble de la population en agissant sur la nutrition. Celle-ci englobe les questions relatives à l’alimentation et à l’activité physique, facteur de protection de certaines pathologies chroniques comme l’obésité ou le diabète.
L’axe 4 du PNNS 2019-2023 vise à impulser une dynamique territoriale par la promotion et la facilitation des initiatives locales pour des environnements plus favorables à la santé. Les collectivités, entreprises et établissements peuvent s’engager à la mise en place d’un programme d’actions en nutrition en formalisant cet engagement par la signature d’une charte « Ville, Département, Entreprise ou Etablissement Actif PNNS ».
Il s’agit de :
- Nommer un référent PNNS
- Pour les collectivités : mettre en œuvre chaque année une ou plusieurs actions conformes au PNNS
- Pour les établissements et entreprises : mettre en place 3 actions parmi 7 domaines d’intervention (offre alimentaire, activité physique, information-éducation, formation, soutien à la recherche, et en lien avec la médecine du travail : dépistage et facilitation de la prise en charge des pathologies liées à la nutrition)
- Afficher le logo du PNNS de façon explicite
- Utiliser exclusivement les repères et recommandations du PNNS
- Rendre compte annuellement à l’Agence régionale de santé (ARS) des actions mises en place.
En Bourgogne-Franche-Comté, le réseau des acteurs du PNNS est animé par l’Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé (Ireps). Il s’inscrit dans la mise en œuvre du Projet Régional de Santé (PRS).
Ce bilan constitue le premier recueil régional annuel des actions conduites dans le cadre de ce réseau. La collecte des données a été réalisée par courriel auprès d’un listing des acteurs signataires du PNNS en Bourgogne-Franche-Comté, soit 39 signataires. Ce recueil d’actions a permis de collecter des renseignements généraux pour une mise à jour des coordonnées des référents PNNS, les principales actions conduites en 2021 ainsi que les perspectives et besoins pour l’année 2022. 21 signataires ont répondu. À noter que 2 venaient de s’engager dans la charte dans les semaines précédant l’envoi du bilan, leurs actions n’avaient pas encore débuté. L’analyse des données porte donc sur les actions de 19 acteurs du PNNS. Ce bilan n’est pas exhaustif mais engage une démarche de capitalisation qui sera consolidée pour le prochain bilan.