Réflexion sur le polyhandicap en Bourgogne-Franche-Comté
Suite à la stratégie quinquennale d’évolution et de transformation de l’offre et dans le cadre de la révision du Projet régional de santé (PRS), nous avons lancé une réflexion sur le polyhandicap en Bourgogne-Franche-Comté, en lien avec une équipe missionnée, pilotée par les PEP CBFC (porteur de l’équipe handicaps rares).
Ce projet a notamment pour objectifs de :
- Favoriser le bien-être et la qualité de vie de la personne polyhandicapée et mieux prendre en compte la douleur et l’état de santé des personnes.
- Accompagner la transformation de l'offre et l'évolution des pratiques professionnelles
- Améliorer l’adéquation de l’offre médico-sociale avec les besoins et les attentes des personnes. (Identification des établissements et ressources de territoire)
- Renforcer l’expertise de l’accompagnement du polyhandicap, améliorer les pratiques, avec un plan d’actions concret incluant un volet formation des professionnels et des familles.
- Conforter la communication des personnes polyhandicapées pour permettre l’autodétermination et le choix des personnes en situation de polyhandicap (Communication Alternative Augmentée)
Un premier diagnostic de territoire a eu lieu en 2022 ainsi qu'une réunion de travail avec les ESMS début 2023 pour définir les sujets prioritaires.
C’est dans la continuité de ce travail que ces 2 journées d’études régionales ont été organisées à destination des professionnels de l’accompagnement et de l’encadrement le 22 mai à Dijon et le 9 juin à Besançon.
Objectifs ? aborder la question du diagnostic, de l’évolution de l'offre, de l’autodétermination et la place des familles en présentant des expériences innovantes de la région et d'autres territoires.
Les deux journées régionales étaient un temps fort pour inaugurer la démarche d’élaboration d’une stratégie régionale sur l’offre à destination des personnes polyhandicapées en mobilisant l’ensemble des acteurs et partenaires du secteur.
Les prochaines étapes
- Affiner le diagnostic régional via la diffusion d’un questionnaire et/ou l’organisation d’une rencontre avec les acteurs pour identifier les ressources du territoire et les compétences spécifiques et engager un plan de formation visant à améliorer les pratiques professionnelles en les adaptant aux besoins actuels. (Le rapport du questionnaire est disponible en bas de page).
- Animation de 3 groupes de travail pour partager les expériences, capitaliser sur les sujets suivants : Evolution de l’offre et inclusion ; Diagnostic et parcours de soins ; Autodétermination et place des familles. Inscription aux groupes de travail par ici.
- Accompagner les gestionnaires et leurs équipes dans l’évolution de leur offre.
-
Déploiement du plan de formation 2024
-
Réalisation de la newsletter (numéros disponibles en bas de page)
Activités des groupes de travail
Groupe de travail « Inclusion-secteur adulte », 12 mars 2024
- Replay du webinaire : 3 retours d’expérience de projets innovants
- Présentation du Dispositif d’accompagnement et de soins en milieu ordinaire (DASMO)
- Présentation de la MAS Hors les murs La Gerlotte, Marcq-en-Baroeul (HDF)
Groupe de travail « Inclusion-secteur enfance », 26 mars 2024
- Replay du webinaire : 3 retours d’expérience de projets innovants (replay 1/2 et replay 2/2)
Groupe de travail « Autodétermination », 11 avril 2024
- Replay du webinaire : replay 1/3, replay 2/3 et replay 3/3
- Autodétermination, Transformation de l’offre, Management, Coopération. Campus Formation
- Présentation de la démarche d’autodétermination de la Fondation Pluriel