Grace aux CRT, les personnes en perte d’autonomie, ayant le souhait de vieillir à domicile peuvent bénéficier de services équivalents à ceux d’un EHPAD dans un environnement sécurisé, facilitant leur parcours de santé. Ce nouveau dispositif mis en application au 1er janvier 2023, peut être porté par un EHPAD, un service d’autonomie à domicile, en coopération avec les autres acteurs du territoire. Il s’agit de développer une alternative à l’entrée à l’établissement.
Le développement des CRT vise à positionner la structure désignée comme un facilitateur du parcours de santé des personnes âgées du territoire résidant à domicile ou dans un autre établissement ainsi qu’aux professionnels en charge de leur accompagnement. (Aide pour les tâches administratives ou sanitaires, coordination entre les différents acteurs, échanges de bonnes pratiques……Autant de missions conçues comme un levier pour renforcer l’attractivité des métiers et des parcours professionnels dans le champ du grand âge.)
Deux modalités d’intervention devant être menées conjointement s’imposent à chaque centre de ressources territorial :
- Volet 1 : Une mission d’appui aux professionnels du territoire (formation des professionnels, appui administratif et logistique, mise à disposition de compétences et ressources gérontologiques, d’équipements spécialisées ou de locaux adaptés)
- Volet 2 : Une mission d’accompagnement renforcé pour des personnes âgées en perte d’autonomie nécessitant un accompagnement à domicile plus intensif, en alternative à l’EHPAD
Et après?
- Pour 2024 : 9 nouveaux CRT ont été retenus lors du dernier appel à candidature afin d’offrir une meilleure couverture territoriale.
- Pour 2025 : un nouvel appel à candidature sera lancé afin d’habiliter 24 CRT au total.