L’Education thérapeutique, qu’est-ce que c’est ?
L'éducation thérapeutique (ETP) vise à aider un patient (ainsi que son entourage) à comprendre sa maladie et son traitement et à lui permettre d'acquérir ou maintenir les compétences dont il a besoin pour gérer au mieux sa vie avec la maladie chronique.
Qui peut recourir à l'éducation thérapeutique ?
Elle s'inscrit dans une démarche centrée sur le patient et contribue à une approche personnalisée, à renforcer les capacités d'auto-détermination de la personne et son rôle en tant qu'acteur de sa santé.
Elle n'a pas à être prescrite par un professionnel de santé : tout patient atteint d'une maladie chronique peut demander à en bénéficier, sans avance de frais, sous condition que l'offre proposée réponde aux besoins du patient.
Objectifs de l'éducation thérapeutique
Elle permet au patient d'acquérir ou de maintenir des compétences d'auto-soins et de sécurité comme :
- soulager les symptômes
- prendre en compte les résultats d'une automesure
- comprendre ses traitements, sa maladie, adapter ses doses de médicaments
- réaliser des gestes techniques de soins
Elle donne également des clés pour permettre au patient de vivre mieux au quotidien avec sa maladie, comme :
- adapter son mode de vie : adapter son alimentation, son activité physique
- prendre des décisions et résoudre un problème de santé
- gérer ses émotions et maîtriser son stress
L'organisation de l'éducation thérapeutique
L’éducation thérapeutique peut être réalisée sous différents formats :
- Sous forme de programme : elle se décline sur plusieurs séances en groupe ou individuelles. Le programme est mis en œuvre par une équipe pluri-professionnelle formée à l’ETP. Il peut s’étendre sur plusieurs mois et être réalisé au sein de l’hôpital ou en secteur libéral.
- Sous forme d’activités éducatives ciblées pour permettre par exemples l’apprentissage d’un geste, d’une technique de soin ou l’analyse avec le patient d’un incident qui a l’amené aux urgences (crise, dégradation de l’état de santé en lien avec une difficulté d’adhésion à la stratégie de prise en charge). Sa réalisation repose sur des techniques pédagogiques permettant au patient de manipuler, de s’exercer et d'être mis en situation.
Les professionnels formés à l’éducation thérapeutique peuvent être :
- Professionnels de santé : médecins, chirurgiens-dentistes, sages-femmes, pharmaciens, Infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, diététiciens…
- Autres acteurs formés : éducateurs en activité physique adaptée, membres d’associations de patients.
Trouver un programme d'éducation thérapeutique en Bourgogne Franche Comté
La carte ci-dessous vous propose deux accès possibles aux programmes d'ETP de la région ; par le lieu géographique ou la pathologie (dans le menu déroulant "filter ma recherche").
Vous pouvez également retrouver tous les programmes ETP listés dans le fichier en bas de page.