Malgré la crise sanitaire, des réalisations concrètes mises en œuvre au service de nos concitoyens
Notre feuille de route, le Projet Régional de Santé (PRS), qui court sur la période 2018-2028, permet d’engager résolument notre région dans la dynamique de transformation du système de santé, afin de prendre en compte de grands enjeux et défis : épidémiologiques, avec le vieillissement de la population et le développement des maladies chroniques ; scientifiques et technologiques, avec les progrès médicaux et le développement des usages du numérique en santé ; sociaux avec les problématiques territoriales d’accès aux soins, ou encore financiers avec la nécessité de garantir la pérennité de notre système de protection sociale.
Tout au long de ces deux dernières années, en dépit de l’ampleur de la mobilisation imposée par la crise sanitaire à l’ARS et à ses partenaires, nous avons continué autant que possible à agir pour intensifier nos politiques de prévention, garantir l’accès aux soins dans tous les territoires, mieux graduer l’offre de soins, décloisonner soins de ville et soins hospitaliers, améliorer la prise en charge de la santé mentale et mieux accompagner les personnes âgées et handicapées. Avec des résultats concrets !
Ce bilan intermédiaire présente un certain nombre de réalisations majeures conduites au titre du PRS durant la période 2020-2021. Les actions présentées, portées avec les partenaires de l’ARS et en articulation avec les autres politiques publiques, concernent les 6 enjeux de santé structurant le PRS, avec un point particulier sur la gestion de crise et un focus sur l’évolution des travaux relatifs aux 13 parcours de santé.
Pierre PRIBILE, Directeur général de l’ARS Bourgogne-Franche-Comté