En cas de danger grave et immédiat, appelez le SAMU (15), les pompiers (18), la police ou la gendarmerie (17).
Si vous avez du mal à entendre ou à parler, appelez ou envoyez un texto au 114, le numéro d’urgence dédié ; accédez au tchat ou passez un appel vidéo sur www.info.urgence114.fr.
Choisir une ligne d’écoute
Ce guide recense les lignes de soutien psychologique nationales et gratuites (à l’exception de quelques lignes offrant un service particulier à coût modéré). Les lignes spécifiques à un territoire d’Outre-Mer y figurent également, dans la rubrique “Si on habite un territoire d’Outre-Mer”.
En plus du numéro de téléphone, les autres modes de communication possibles sont indiqués : tchat, sms, courriel, visio, traduction ou transcription pour les personnes sourdes.
Ce guide précise aussi :
- qui répond, par exemple des bénévoles formés à l’écoute, des pairs, des professionnels de l’écoute, des psychologues, des psychiatres.
- quand le service est anonyme (l’identité de la personne n’est pas demandée) ou confidentiel (l’identité peut être demandée mais pas communiquée à d’autres).
On peut ainsi trouver la ligne qui correspond le mieux à ses souhaits et ses besoins.
Appeler pour soi ou pour un ami
On peut appeler une ligne d'écoute pour soi, ou bien pour un proche ou un ami. Pour commencer la conversation, on peut préciser qu'on téléphone pour la première fois, poser une question ou dire pourquoi on appelle. Si la ligne est occupée, on peut patienter ou en essayer une autre.
Des dispositifs précisés par thème
Dans le guide, les dispositifs apparaissent dans chaque rubrique par ordre alphabétique :
- Soutien psychologique
- Soutien psychologique par profession
- Soutien psychologique par thème
- Troubles psychiques et du neuro-développement
- Défense des droits, signalement
- Si on habite un territoire d’Outre-Mer
Les lignes d’écoute et de soutien psychologique par Psycom.org, site public d’information sur la santé mentale.