En France, la dénutrition touche environ 2 millions de personnes. Cette maladie silencieuse, concerne tous les âges, enfants, adultes et personnes âgées :
- Une personne âgée qui n’a plus la force ou l’envie de faire les courses et la cuisine (un point d’alerte : un réfrigérateur vide ou des restes qui s’accumulent !)
- Un malade traité pour un cancer, qui a perdu l’appétit ou qui a des nausées
- Un enfant qui ne grossit ni ne grandit plus
- Une personne qui a du mal à mâcher ou avaler.
A noter qu’une personne en surpoids ou en obésité peut aussi souffrir de dénutrition !
Elle est associée à une multitude de complications telles que la perte de masse musculaire, des infections accrues, une aggravation des maladies chroniques, des risques de chutes et une diminution de l’autonomie, voire une baisse du moral ou la dépression.
En Bourgogne-Franche-Comté, l’ARS se mobilise avec les acteurs locaux pour renforcer les actions de prévention et d’accompagnement des personnes à risque.
Des initiatives locales pour sensibiliser et prévenir
À l’occasion de la semaine de la dénutrition, de nombreuses actions sont déployées dans la région pour informer et accompagner les publics vulnérables.
Doubs
Le Contrat Local de Santé (CLS) du Pays Horloger / Pays du Haut-Doubs propose plusieurs actions pour lutter contre la dénutrition, notamment des stands de prévention, des ateliers pour repérer les signes de la dénutrition et des soirées thématiques pour les professionnels de santé et le grand public. Ils mettent en avant le concept de "Manger-Mains", qui facilite l’alimentation des personnes en perte d’autonomie. Des événements comme des théâtres forums et des distributions de livrets de conseils sont également prévus.
Dossier de presse du Parc naturel régional du Doubs Horloger
Manger Mains | Contrat Local de Santé
Côte-d’Or
Le CHU de Dijon se mobilise chaque année contre la dénutrition : stands d’information sur le site du CHU de Dijon et celui de Champmaillot ; vidéos sur la prévention de la dénutrition diffusées dans les salles d’attente du CHU. Des vidéos également diffusées à l’hôpital privé Ramsay de Dijon.
Saône-et-Loire
Le Grand Chalon se mobilise pour la semaine nationale de la dénutrition et a fait labelliser ses actions par le Collectif de Lutte contre de la dénutrition. De nombreuses actions de sensibilisation ont pu être mises en place notamment une conférence en Maison de quartier accompagnée d’un buffet de recettes enrichies et une sensibilisation au sein des établissements de santé auprès des patients, aidants et professionnels. Une fiche infographie pour enrichir sa soupe et un livret de compilation de recettes par les diététiciens du territoire ont également été réalisés :
Infographie et Livret de recettes
Sur Paray-le-Monial, des temps d’échanges sur la prévention de la dénutrition sont proposés les 14 et 29 novembre par l’association Assad du Pays Charolais-Brionnais, en partenariat avec une diététicienne du centre hospitalier de Paray-le-Monial, l’association Ar2s et Promotion Santé BFC.
Nièvre
De nombreuses initiatives ont pu être mises en place notamment une journée ludique de sensibilisation organisée par le Groupe Hospitalier de Territoire (GHT) de Nevers le 14 novembre, relayée sur leurs réseaux sociaux, et des actions de sensibilisation dans les MSP nivernaises, dont un atelier vélo-smoothie.
Un livret « Cuisine du terroir » sur la prévention de la dénutrition des personnes âgées vivant à domicile a été conçu par Promotion Santé Bourgogne-Franche Comté (BFC). Cet outil rassemble des informations et des ressources locales pour prévenir et repérer les signes de dénutrition et accompagner au mieux ses proches :
Yonne
Des temps d’échanges pour sensibiliser à la dénutrition et des ateliers cuisine du terroir Icaunais ont été organisés par Promotion Santé BFC auprès de personnes âgées. Des ateliers jeu ‘DéNutrition’ sont prévus en novembre par le Centre Hospitalier du Tonnerrois, à destination des professionnels de santé et du médico-social afin de sensibiliser sur le dépistage de la dénutrition.
Haute-Saône
Une communication auprès du public et des professionnels de santé sera réalisée par la CPTS de Luxeuil-les-Bains le 12 novembre pour sensibiliser à cet enjeu de santé qu’est la dénutrition.
La clinique médicale Brugnon Agache organise quant à elle, du 12 au 18 novembre, des ateliers d’activité physique adaptée pour les patients, des menus adaptés mettant en évidence les sources de protéines (repas partagé enrichi) et communiquera sur le sujet en relayant des informations sur les réseaux sociaux.
Jura
Des professionnels du médico-social intervenant auprès de personnes âgées ont pu bénéficier d’un nutri’time sur la prévention de la dénutrition organisé par Promotion Santé BFC. Ce temps d’échanges de pratiques a permis d’accompagner les professionnels dans la réalisation d’actions d’éducation nutritionnelle et de les aider à appréhender les enjeux de la dénutrition.
Des actions de sensibilisation auprès du grand public et des professionnels de santé seront déployées dans les prochains jours notamment par la Maison de Santé de Champagnole et le Centre hospitalier Louis Jaillon à Saint Claude.
Territoire Nord-Franche-Comté
Le centre communal d’action Sociale (CCAS) de Héricourt organisait un atelier de sensibilisation à la dénutrition ce 12 novembre. Un atelier porté par le CCAS, avec la participation d’une diététicienne de la cuisine Estredia pour apporter des conseils précieux sur l'alimentation et la prévention de la dénutrition.
Cette liste est non-exhaustive : Des temps d’échanges préparatoires et des nutri’time à destination des professionnels ont été organisés par les antennes de Promotion Santé BFC pour accompagner la mobilisation dans l’ensemble des départements de la région Bourgogne-Franche-Comté. De nombreuses actions sont déployées par les établissements de santé et médico-sociaux, les maisons de santé pluri-professionnelles, les associations d’aide à domicile, les épiceries solidaires…
Des outils et ressources à disposition
Pour accompagner les acteurs régionaux, une bibliographie sélective sur la dénutrition est accessible, élaborée par Promotion Santé BFC. Cette ressource regroupe des outils d’information, des recommandations et des exemples d’actions à destination des professionnels de santé et des aidants, facilitant l’appropriation des bonnes pratiques pour prévenir la dénutrition.
À l'occasion de la Semaine de la dénutrition, Promotion Santé et l'Agence Régionale de Santé BFC ont organisé le 17 septembre un webinaire régional préparatoire. Les intervenants étaient les Pr. Éric Fontaine et Pierre Jesus du Collectif national de lutte contre la dénutrition, Vianny Rozand de l'Université de Bourgogne et Marie-Lise Thiollet du Réseau Sport Santé BFC. Vous pouvez retrouver le replay du webinaire ici
Parmi les ressources disponibles :
- La plateforme "Manger Bouger" de Santé publique France, qui propose des guides et des menus équilibrés pour tous les âges : Manger Bouger
- Le guide "Manger Mains" pour favoriser l’autonomie des personnes ayant des difficultés de préhension, en particulier celles atteintes de maladies neurodégénératives : Guide du Manger Mains
- Le site du Collectif de lutte contre la dénutrition regorge d’outils pour sensibiliser l’ensemble des acteurs à l’enjeu de santé publique que représente la dénutrition
Sur ce site, vous trouverez toutes les informations utiles sur la Semaine dans le guide, consultable et téléchargeable dans le dossier ressources. - Quatre types de flyers sont également disponibles :
- Un flyer généraliste destiné au grand public
- Un flyer en Facile à lire et à comprendre (FALC) pour les personnes en situation de handicap mental et cognitif
- Un flyer aidant et aide à domicile abordant les particularités de la dénutrition à domicile
- Un flyer soignant pour tous les professionnels de santé, confrontés ou non à la dénutrition au quotidien
Le rôle de chacun dans la lutte contre la dénutrition
Les habitants de Bourgogne-Franche-Comté sont invités à participer aux initiatives locales et à utiliser les outils à disposition pour mieux comprendre et prévenir la dénutrition. Les professionnels de santé, aidants, familles et acteurs locaux peuvent également consulter les webinaires et guides pratiques disponibles sur les plateformes de l’ARS et du réseau Promotion Santé BFC.