Sécurité des patients 2023 en Bourgogne-Franche-Comté : une semaine pour favoriser le dialogue soignés / soignants

Actualité
Semaine de sécurité des patients 2023

La semaine de la sécurité des patients (SSP) est une occasion privilégiée de renforcer la collaboration entre les professionnels de santé, les patients et leurs proches.

Cette année, la semaine de la sécurité des patients se tient du 20 au 24 novembre. Le thème retenu, décliné de celui de la journée mondiale de l’OMS est le suivant : « Faire des patients les acteurs de leur propre sécurité »

En effet, dès lors que les patients sont associés aux soins qu’ils reçoivent en tant que partenaires, les données montrent que leur sécurité, leur satisfaction et leurs résultats sanitaires s’en trouvent nettement améliorés. En devenant des membres actifs de l’équipe soignante, les patients peuvent contribuer à la sécurité des soins qui leur sont prodigués et à celle du système de santé dans son ensemble.

Que l’on soit soigné ou soignant, la mobilisation de tous est décisive pour, d’année en année, inciter les acteurs à s’engager davantage encore dans des démarches de sécurité maximale, de qualité et de coordination des soins.

A noter : Le plan d’action mondial pour la sécurité des patients porté par l’OMS incite fortement à mieux coordonner les actions internationales en faveur de la sécurité des patients. 

Aussi, à partir de 2024, la semaine nationale de la sécurité des patients sera organisée la même semaine que la journée mondiale du 17 septembre.

La boîte à outils de la semaine de la sécurité des patients

Pour contribuer à la tenue des manifestations souhaitées sur le terrain, le ministère met à disposition une boîte à outils, qui rassemble bon nombre des supports (personnalisables) d’information et de communication réalisés par le ministère au fil des années : affiches, charte, flyers, marque-pages, sets de table, vidéos… S’y ajoutent des actions exemplaires menées par certaines équipes sur le terrain.

En Bourgogne-Franche-Comté, nous mettons à votre disposition le kit du signalement et de la déclaration ainsi que la boite à outils régionale SSP « Les patients, acteurs de leur propre sécurité (2023) » : à découvrir ici.