En 2022, moins de 20% de la population du Tonnerrois a eu accès à une consultation d’ophtalmologie, contre près de 25% de la moyenne nationale.
L’offre de soins en ophtalmologie s’est considérablement réduite sur le territoire ces dernières années et depuis deux ans, l’unique médecin ophtalmologue à temps complet n’exerce plus qu’à temps partiel au centre hospitalier de Tonnerre (deux demi-journées par semaine).
Résultat : les habitants étaient contraints de se rendre hors du territoire, à Auxerre, en Côte-d’Or ou en région parisienne, pour accéder à des soins visuels que nombreux d’entre eux ont retardé ou auxquels ils ont simplement renoncé…
Face à ce constat, concernant en particulier les enfants, la direction territoriale de l’ARS dans l’Yonne a lancé une coopération interprofessionnelle visant à restaurer une offre de proximité pour les habitants.
Grâce à l’appui d’un ophtalmologue d’Auxerre et de la société d’orthoptistes Relais Vision, un dispositif innovant prenant appui sur la télémédecine est proposé depuis début 2024 aux personnes de 6 à 49 ans pour un renouvellement de lunettes ou un contrôle de la vue.
Une consultation d’orthoptiste, le lien avec les ophtalmologues
Concrètement, les patients prennent rendez-vous au cabinet d’ophtalmologie-orthoptie de la maison de santé installée au sein du CH de Tonnerre.
L’orthoptiste réalise un interrogatoire complet pour éliminer les contre-indications et procède aux mesures techniques au moyen des équipements mis à disposition dans le cabinet. Une fois la consultation terminée, les résultats sont transmis via le logiciel sécurisé à l’ophtalmologue qui valide à distance l’ordonnance de lunettes.
Si une anomalie est détectée, un rendez-vous est proposé au patient, avec l’ophtalmologue présent sur le site de Tonnerre un à deux jours par mois.
110 000 euros d’équipements
L’Agence Régionale de Santé a financé le matériel de consultation et de téléconsultation pour un montant de 110 000 €.
La société Relais Vision a assuré le recrutement de l’orthoptiste, présente 4 jours par semaine sur place.
Trois médecins d’Auxerre sont engagés pour assurer les consultations de télé-ophtalmologie et les consultations sur site lorsque nécessaire.
Le centre hospitalier de Tonnerre a pour sa part accompagné le projet en aménageant et mettant à disposition un cabinet de consultation, ainsi que l’hébergement de l’orthoptiste.
Ce dispositif innovant se base sur le principe des protocoles de coopération interprofessionnelle qui permettent la délégation d’actes médicaux à des professionnels paramédicaux. Le cadre réglementaire étant strictement défini, la population pouvant en bénéficier est aujourd’hui restreinte aux 6 à 49 ans.
Les personnes hors de cette tranche d’âge doivent consulter directement un ophtalmologue.