Conduites à tenir pour se protéger à l'approche des fêtes

Actualité
Source : canva

A l’approche des fêtes et des repas en famille ou entre amis, propices à la circulation des virus hivernaux, il est important de rappeler les gestes barrières qui permettent de se protéger et de protéger les autres contre les infections respiratoires aigües. Ces recommandations valent pour les infections respiratoires saisonnières comme le Covid-19, la grippe, la bronchiolite, la gastro-entérite

Gestes barrières

Pour faire face aux différents virus de l’hiver, un petit rappel sur les gestes simples de prévention à appliquer au quotidien :

  • Se laver très régulièrement les mains au savon et à l’eau ou avec un gel hydro-alcoolique
  • Aérer les pièces de son logement
  • Se couvrir le nez ou la bouche quand on tousse ou on éternue
  • Porter un masque lorsqu’on a de la fièvre, que l’on tousse ou éternue, et dans les lieux clos à forte promiscuité.

Et en complément, la vaccination

Covid-19

La campagne de rappel de vaccination contre le Covid-19 est lancée depuis le lundi 2 octobre.

Quel schéma vaccinal pour quel public ? Où se faire vacciner ? Quels objectifs et principes ? Comment s'assurer de la sureté et de la qualité des vaccins ? Tout savoir ici

La grippe

La campagne de vaccination contre la grippe, qui s’adresse au même public que la vaccination anti-COVID, démarre le 17 octobre.

Les personnes ayant reçu une dose de vaccin contre le COVID-19 pourront se faire vacciner, sans délai à respecter entre les deux injections. Il sera également possible de recevoir les deux vaccins le même jour, sans risque ni contre-indication.

La bronchiolite

Chaque hiver, la bronchiolite touche les nouveau-nés et les nourrissons. Dans de rares cas, elle nécessite une hospitalisation, voire une admission en réanimation.

Il est possible de réduire les risques de contamination en appliquant les mesures barrières et depuis le 15 septembre 2023, un traitement préventif est disponible.

En savoir plus ici.