Les pôles de compétences et de prestations externalisées (PCPE) sont venus compléter la palette de l’offre médico-sociale, en proposant une réponse souple et adaptée aux besoins des personnes en situation de handicap et de leurs aidants. Ils se déploient depuis 2020 en Bourgogne-Franche-Comté dans une visée inclusive et pleinement axée sur la précocité/ prévention de la prise en charge, conformément à l’instruction N° DGCS/SD3B/2016/119 du 12 avril 2016.
Le développement des pôles de compétences et de prestations externalisées s’inscrit dans le cadre de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous », à la suite du rapport « Zéro sans solution » établi par Denis Piveteau. Cette démarche vise, en particulier, à travers une approche systémique mobilisant l’ensemble des acteurs concernés, à créer les conditions nécessaires pour assurer la continuité des parcours des personnes en situation de handicap, et éviter notamment que leur situation ne devienne critique du fait de l’absence d’une réponse adaptée.
Les pôles permettent d’assurer un accès à des prestations de professionnels dont les qualifications sont reconnues et les pratiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles en vigueur.
L’offre de Pôles de compétences et de prestations externalisées doit s’inscrire dans une palette d’interventions multiples et diversifiées existantes dans les territoires et ainsi permettre prioritairement :
- de répondre à un besoin médico-social du bassin de vie qu’ils couvrent (bassin de vie de taille variable en fonction des missions exercées et/ou publics visés),
- de proposer une action résolument inclusive par la prise en charge d’usagers sur les lieux ordinaires de vie de ceux-ci,
- d’assurer une prise en charge précoce (dès la survenue ou la découverte du handicap, quel que soit l’âge) permettant de prévenir une rupture de parcours et limitant ainsi la perte de chance des usagers que le dispositif accompagne,
- de délivrer des interventions directes auprès des usagers, complétées par des actions de coordination adaptées au besoin, et faisant intervenir des professionnels dans un cadre salarié ou libéral (hors nomenclature),
- de délivrer des prestations auprès des familles et des aidants, telles que la guidance parentale, permettant aux parents ou proches de relayer au quotidien les actions mises en œuvre par le dispositif.
L’enquête vise à évaluer les activités 2021 et 2022 des PCPE installés ou reconnus. Cette enquête répond à l’article 6 : évaluation des conventions ARS/PCPE soit : « Les finalités de l’évaluation visent à apprécier l’intérêt d’un type d’action dans des thématiques données selon la qualité du travail réalisé et l’adéquation aux besoins identifiés sur les territoires. »
Ces résultats ont donc pour objectifs de cerner au mieux les réponses apportées sur le territoire, et de connaître les nécessités de maintien, d’évolution, de développement, de réduction ou d’arrêt de certains pôles.