Depuis 2019 les pharmaciens d’officine ont la possibilité d’effectuer les vaccinations dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé de la santé. Cette liste a été élargie en 2022 aux vaccins du calendrier vaccinal puis la possibilité de prescrire les vaccins aux personnes de 11 ans et plus a été octroyée aux pharmaciens par le décret n° 2023-736 du 8 août 2023.
Une déclaration de vaccination à faire auprès du conseil de l'ordre des pharmaciens
Les activités d'administration ou de prescription de vaccins sont soumises à déclaration. Celle-ci est à faire non plus auprès de l'ARS mais auprès de l'Ordre des pharmaciens, selon des modalités que vous trouverez ici :
Jusqu'à plus ample informé, les déclarations déjà faites auprès de l'ARS pour une activité d'administration de vaccins restent valides.
Cependant, une nouvelle déclaration est à faire auprès de l'Ordre des pharmaciens dans les situations suivantes :
- Le pharmacien (titulaire ou adjoint) change de lieu d'exercice. A noter que la déclaration faite auprès de l'ordre des pharmaciens demeurera valide même dans le cas où le pharmacien change ultérieurement de lieu d'exercice ;
- Le pharmacien exerce une activité de prescription de vaccins, laquelle nécessite une formation complémentaire spécifique.
Pour les pharmaciens titulaires d'officine, inscrits à la section A, la déclaration de vaccination est à faire auprès de leur conseil régional de l'ordre (vaccination-crop-bfc@ordre.pharmacien.fr en Bourgogne-Franche-Comté).
Pour les pharmaciens adjoints et autres pharmaciens inscrits en section D, la déclaration de vaccination est à faire auprès du conseil central D (vaccination-ccd@ordre.pharmacien.fr).