Toute personne résidant en France, quelle que soit sa nationalité, et transportant des médicaments soumis en tout ou partie à la réglementation des stupéfiants doit se munir d’une autorisation de transport (afin de justifier la nature licite des médicaments) lors d’un déplacement dans un pays appliquant la convention de Schengen.
Cette personne devra présenter l’original de cette autorisation lors de toute réquisition des autorités compétentes de l’Etat où elle se rend, afin de justifier le transport de ces médicaments. Elle devra également présenter cette autorisation lors de toute réquisition des autorités douanières, policières et de gendarmerie sur le territoire national lorsqu’elle se trouve en partance pour l’un des Etats de l’espace de Schengen, mais encore sur le territoire national, ainsi qu’à son retour.
Les pays appliquant la convention de Schengen : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie, Danemark Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse. |