La gestion de trésorerie est l'un des éléments clés qui contribue à assurer le bon fonctionnement d'une organisation de manière durable dans le temps. Ainsi, le tableau de trésorerie est un outil permettant de suivre et de prévoir le niveau et les flux de trésorerie. Dans le secteur médico-social, il devient un incontournable à l’heure où les tensions financières sur les effectifs et l’inflation se font sentir et impliquent nécessairement une analyse anticipée des risques de rupture des paiements.
Nous avons produit, à votre attention, un guide méthodologique ainsi qu’un modèle-type de plan pour vous accompagner dans cette démarche.
Il est à noter que toute demande de crédit non reconductible (CNR) concernant une aide en trésorerie devra obligatoirement être accompagnée d’un plan de trésorerie dûment complété, et, sollicitée en amont de toute tension grave.
Le modèle infra n’étant pas un cadre normalisé, vous pouvez utiliser vos propres outils dès lors qu’ils seront transmis en version dématérialisée et sous Excel, complétés sur 12 mois glissants, et pour les structures du secteur public : validés par le trésorier.
Le rapport d’orientation budgétaire vient, entre autres, préciser la politique régionale et les modalités de demandes en matière de CNR.