Retour sur l’appel à manifestation d’intérêt 2024 « Fonds de lutte contre les addictions »

Actualité
Source : canva

L’appel à manifestation d’intérêt du Fonds de lutte contre les addictions 2024 a été publié le 12 mars et clôturé le 24 mai dernier.
A l’issue, 27 dossiers ont été reçus et 15 ont été retenus.
Présentation des projets retenus en Bourgogne-Franche-Comté.

Tous les dossiers reçus ont été analysés lors du comité de sélection du 28 juin 2024.

Ce comité est composé des représentants des parcours de l’ARS (addictions, santé mentale, précarité, handicap, maternité, cancer), des représentants de la coordination GDR Assurance Maladie, de la référente régionale de la MILDECA, des représentants des rectorats Bourgogne et Franche-Comté, du représentant de la PJJ et des représentants de la MSA Bourgogne et Franche-Comté.

A l’issue de cette phase d’instruction, le comité de sélection a proposé de retenir 15 dossiers ; La proposition a été validée par notre Directeur Général.

Les 15 projets retenus 

  • ADDSEA (25) : PREV EN SCENE / Programme de prévention des addictions par renforcement des CPS en milieu spécialisé
    Proposer un programme s'articulant sur plusieurs semaines afin de travailler aux renforcements des compétences psychosociales et à l'évolution des représentations en lien avec les addictions en s'appuyant sur notre expertise, en collaboration avec une compagnie de théâtre acculturé à l'addictologie. Travailler auprès d'une structure médicosociale, type handicap, afin de développer des dynamiques de groupes favorisant l'acculturation à l'addictologie pour les professionnels et favorisant le changement, la promotion par les pairs pour les usagers.
  • ADDSEA (25) : Réseau Usagers Expert Cocaïne / Réseau de réduction des risques liées à l’usage de la cocaïne
    Créer et coordonner un réseau d'usagers experts dans le cadre de la réduction des risques liée à la cocaïne pour co
    nstruire des outils et messages de RdRd, créer un groupe d'usager relais pour favoriser l'essaimage des outils et messages de RdRd, élaborer et mettre en œuvre de nouvelles stratégies d'intervention et d'accompagnement dans le cadre de la réduction des risques liée à la cocaïne.
  • AFTC DE BFC (21, 25, 39, 70, 71 et NFC) : Formation des professionnels du médico-social non spécialisés dans l’addiction et accompagnant des adultes en situation de handicap (handicap cognitif)
    Former les professionnels médico-sociaux non spécialisés de l’ensemble des services et dispositifs de l’association à accompagner un public porteur de handicap cognitif souffrant d’addictions, au repérage, la sensibilisation, la prévention, l’orientation et l’accompagnement vers le soin.
  • AHSFC (NFC) : Dispositif Re’Pair (Lutte contre la récidive des jeunes de 18 à 25 ans ayant des addictions ou des comportements à risques)
    Travailler le renforcement et la valorisation des compétences psychosociales avec les jeunes de 18 à 25 ans sortant d'incarcération pour leur permettre de trouver une place dans la société, de faire des choix éclairés concernant les consommations et les comportements, de limiter les prises de risques et de prévenir la récidive.
  • ASSOCIATION DU RENOUVEAU (21) : Accompagnement à la réduction de la consommation du tabac chez les publics précaires
    Améliorer la santé des usagers accueillis sur les dispositifs sociaux et médico-sociaux de l’association en menant des actions permettant une réduction du tabagisme, un accompagnement à l’arrêt du tabac, et une meilleure sensibilisation des professionnels.
  • CH AUXERRE (89) : Lieu de santé sans tabac- LSST
    Le Centre hospitalier d’Auxerre : un hôpital sans tabac dès 2026. Définir l’espace extérieur, dans l’enceinte de l’établissement, comme une zone non-fumeurs et de proposer un accompagnement aux patients et professionnels à l’arrêt du tabac. Renforcer la prévention autour du tabagisme et se positionner comme un acteur et un lieu de promotion de la santé.
  • CLINIQUE BENIGNE JOLY (21) : Etablissement de santé sans tabac- LSST
    Réduire la consommation de tabac à la fois chez les patients et les professionnels.
  • CLINIQUE KER YONNEC (89) : Prise en charge tabagique en clinique de santé mentale (LSST)
    Rendre accessible le sevrage tabagique à un public de psychiatrie vulnérable en le proposant systématiquement à l’admission et en véhiculant l’idée du « rendre possible » pour tous.
  • LIGUE CONTRE LE CANCER BFC (21, 25, 39, 58, 70, 71 et NFC) : Extension de l’implantation des ESPACES sans TABAC au niveau des Sites Scolaires et sensibilisation aux dangers du tabac d’Etablissements de formation de jeunes adultes
    Déployer des espaces sans tabac.
  • CPTS DU BASSIN VESULIEN (70) : Accompagnement de proximité vers l’arrêt du tabac auprès des publics en situation de précarité
    Augmenter le nombre d’accompagnements au sevrage tabagique auprès des publics prioritaires du territoire de la CPTS du Bassin Vésulien.
  • ENTREPRENDRE POUR APPRENDRE BOURGOGNE FRANCHE-COMTE (70, 58) : Les Mini-Entreprises : la pédagogie active comme approche ludique pour sensibiliser et prévenir les jeunes face aux risques d'addiction aux écrans
    Sensibiliser les jeunes aux risques associés à une utilisation excessive des écrans, y compris les impacts sur la santé mentale, le bien-être physique et les relations sociales. Imaginer des campagnes de sensibilisation
  • EPSM 71 : La réalité virtuelle : une solution innovante en santé mentale pour lutter contre les addictions
    Aider les usagers à s'arrêter et réduire les risques et les dommages liés aux addictions avec ou sans substance
  • INICEA JOUVENCE NUTRITION (21) : Accompagnement de nos Patients TCA dans la prise en charge des addictions- LSST
    Déployer lieu de sante sans tabac.
  • SEDAP (21) : Formation « Précarité, troubles psychiques et addictions »
    Lutter contre les inégalités sociales en répondant au besoin de formation des professionnels non spécialisés en addictologie dans les secteurs sociaux et médico-sociaux pour mieux prendre en compte la problématique « addictions » des personnes en situation de précarité ou ayant des troubles psychiques.
  • UGECAM (39) : A cran avec les écrans et on se console avec la console
    Contribuer à promouvoir un usage raisonné des écrans et prévenir des usages abusifs à destination des 81 jeunes accompagnés au sein de notre structure.