Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP) 2024
Toutes les régions ont déposé des projets dans le cadre de cet appel à projets national, y compris la Bourgogne-Franche-Comté. Le jury 2024 s’est astreint à ne sélectionner que des projets pertinents dont la mise en œuvre était certaine ou très prometteuse dans le temps, l’objectif étant de redonner de la consistance à l’appel à projets et de recentrer, autant que de possible, sur l’innovation.
Notre région fait preuve d’une véritable dynamique autour de la santé mentale et de la psychiatrie, dynamique encouragée par l’ARS qui, dans ce contexte, a fait le choix, en 2024, de prioriser les projets FIOP ciblant des publics prioritaires.
3 projets ont été sélectionnés par le jury et validés par la DGOS :
- Le projet PEMP - Equipe Mobile Psychiatrie Quartier Prioritaire, porté par le CH Novillars,
- Le projet DiMSAR - Dispositifs Mobiles de Soins Ambulatoires Renforcés, porté par l’EPSM71,
- Le projet EMOT - Equipe mobile de transition pour les patients atteints de troubles psychiatriques et sortant de détention, porté par l’EPSM71.
Merci aux équipes dans les territoires de leur implication et le travail réalisé !
Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP) 2021
Après évaluation nationale, trois projets déposés par les établissements sanitaires de Bourgogne-Franche-Comté spécialisés en psychiatrie, dans le cadre du fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP) 2021, sont pérennisés :
- Projet d’action recherche sur les comportements sexuels problématiques des enfants de moins de 12 ans, porté par le CH Novillars ;
- Projet d’équipe mobile de soins somatiques en santé mentale, porté par le CH La Chartreuse ;
- Projet EMAPSY, un dispositif de consultations de psychiatrie pour les adultes en situation de handicap psychique au sein des établissements médico-sociaux (équipe mobile d’appui), porté par le CHS Saint-Ylie.
Fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie (FIOP) 2019 et 2020
Les 5 autres projets, validés par la DGOS pour la période expérimentale de 3 ans, c’est-à-dire les projets des années 2019 (Première édition de l’appel à projets national FIOP) et 2020, après évaluation menée par l’ANAP et un cabinet d’audit, ont été également pérennisés.
Il s’agit de :
- Projet d’Equipe de Soins Psychiatriques Intensifs à Domicile (ESPID), porté par le CH La Chartreuse, FIOP 2019 ;
- Projet d’une équipe Transition, porté par le CH La Chartreuse, FIOP 2020 ; ce projet a par ailleurs retenu l’attention de l’ANAP et de la DGOS comme étant un projet « à valoriser » sur l’ensemble du territoire (cf Instruction FIOP 2024) ;
- Projet d’une unité UPSIDom, porté par le CHS de Sevrey, FIOP 2020 ;
- Projet d’Equipe mobile intersectorielle de liaison adulte en ESMS, porté par le CH Novillars, FIOP 2020 ;
- Projet d’un dispositif intensif de soins pour les adolescents et jeunes adultes avec un modèle de case management intégré, porté par le CH Novillars, FIOP 2020.
Le FIOP, c’est à ce jour depuis sa création en 2019 :
- 268 projets sélectionnés en 6 éditions et soutenus pour 3 ans à hauteur de 288 millions d’euros
- 125 projets pérennisés au regard de l’évaluation menée par l’ANAP
- le financement de démarches renforçant notamment les parcours médicamenteux , le suivi de publics spécifiques (placés sous main de justice, victimes de violence, étudiants…), la transition adolescences/adultes , la gestion de la crise psychique …
- l’identification en 2019 et 2020 de « projets pépites » présentant un intérêt tout particulier à être déployés dans d’autres territoires.
Cette année, la journée nationale du 5 décembre a permis à 200 participants environ de se rencontrer, de mettre en valeur leurs projets, de s’inspirer mutuellement.