La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière, qui sévit habituellement d'octobre à mars, débute le 15 octobre 2024 et devait se terminer le 31 janvier 2025.
La grippe en France métropolitaine touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes, plus particulièrement les personnes fragiles, et est responsable d'hospitalisations, voire de décès. En moyenne en France, 2 000 vies sont sauvées chaque année chez les personnes de plus de 65 ans et plus grâce à la vaccination.
Une attention toute particulière doit être apportée cette année à la campagne de vaccination dans le but d’initier une dynamique forte de vaccination et de protection des plus fragiles.
La mobilisation de tous les professionnels de santé et personnels au contact régulier et prolongé avec des personnes à risque est un enjeu primordial durant cette campagne.
La vaccination contre la grippe est recommandée pour les personnes à risque de faire une forme grave de la grippe.
Les personnes éligibles à la vaccination contre la grippe
- les personnes âgées de 65 ans et plus ;
- les personnes de moins de 65 ans, y compris les enfant dès l’âge de 6 mois, souffrant de certaines maladies chroniques (liste des personnes éligibles dans le calendrier des vaccinations) ;
- les femmes enceintes ;
- les personnes souffrant d’obésité (indice de masse corporelle (IMC) supérieur ou égal à 40) ;
- les personnes séjournant dans un établissement de soins de suite ou dans un établissement médico-social d’hébergement quel que soit leur âge.
La vaccination est aussi recommandée à d’autres populations afin d’assurer une protection indirecte en vaccinant :
- les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère ;
- l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et des personnes immunodéprimées ;
- les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables ;
- le personnel navigant des bateaux et des avions, personnel de l'industrie du voyage accompagnant des groupes (guides).
Enfin, les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires sont également invités à se faire vacciner pour éviter la transmission aux animaux des virus influenza humains. C’est une mesure de protection collective contre les virus porcins ou aviaires et cette vaccination contre la grippe humaine peut en ralentir la circulation.
La vaccination contre la grippe saisonnière peut désormais être proposée aux enfants de 2 à 17 ans révolus sans maladie chronique (comorbidité).
Les professionnels des établissements de santé, des secteurs du médico-social et des acteurs du champ de l’aide à domicile sont donc invités à se faire vacciner contre la grippe, mais aussi à recevoir une dose de rappel contre le Covid-19.
Consultez la liste des personnes pour lesquelles la vaccination est recommandée figurant dans le calendrier vaccinal (pages 11 et 16) publié par le ministère en charge de la Santé.
Le vaccin est pris en charge à 100 % pour les populations à risque. Des courriers sont envoyés aux personnes concernées avec un bon de vaccination antigrippale permettant la délivrance gratuite du vaccin.
Conditions pratiques pour la vaccination antigrippale selon les profils
Plusieurs cas peuvent se présenter :
- Vous avez plus de 11 ans et vous êtes éligibles à la vaccination. Vous bénéficiez d’une procédure simplifiée et recevez à votre domicile un bon de prise en charge afin de retirer directement votre vaccin chez le pharmacien, sur présentation de ce bon et de votre carte Vitale. Vous pouvez vous faire vacciner par le professionnel de votre choix : médecin, sage-femme, infirmier ou pharmacien.
- Vous avez moins de 11 ans. Vous devez bénéficier d’une prescription médicale préalable pour votre enfant pour retirer son vaccin à la pharmacie et pour le faire vacciner par un infirmier. Cette prescription est rédigée directement par le médecin ou la sage-femme sur le bon de prise en charge envoyé par l’Assurance maladie ou imprimé par le professionnel de santé. La vaccination peut être réalisée par un médecin, une sage-femme ou un infirmier (sur prescription médicale), mais pas par un pharmacien.
- Vous avez des enfants de 6 mois à 17 ans avec une maladie chronique présentant des risques de faire une forme grave de la grippe. Vous recevez un bon de prise en charge de l’Assurance maladie. Le vaccin est pris en charge à 100 %.
- Vous avez des enfants de 2 à 17 ans sans maladie chronique (sans comorbidités). La vaccination par le professionnel de santé qui suit votre enfant peut être proposée. Le vaccin est pris en charge à 65 % par l’Assurance maladie. Vous ne recevez pas de bon de prise en charge de l’Assurance maladie. Le professionnel qui propose la vaccination imprime un bon de prise en charge spécifique. Vous récupérez le vaccin en pharmacie sur présentation de ce bon et de la carte Vitale.
La prévention de la grippe repose sur la vaccination mais également sur le respect des mesures barrières :
- se laver les mains régulièrement, avec de l'eau et du savon ou avec une solution hydro-alcoolique ;
- tousser ou éternuer dans son coude ;
- utiliser un mouchoir en papier à usage unique ;
- porter un masque ;
- limiter les contacts avec des personnes fragiles ou malades.
Qui peut vacciner contre la grippe et le covid ?
Professionnel de santé |
Public auquel le professionnel est autorisé à prescrire et/ou administrer le vaccin contre la grippe et le covid-19 |
|
|
Grippe |
Covid-19 |
Médecin (pour mémoire) |
Toute personne, prescription et administration |
Toute personne, prescription et administration |
Infirmier |
Prescription et administration à toutes les personnes de 11 ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations |
Prescription et administration à toutes les personnes de 5 ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations
|
Pharmacien d'officine, en pharmacie à usage intérieur ou exerçant en laboratoire de biologie médicale, ayant suivi une formation à la vaccination contre la grippe ou contre le Covid-19 |
Prescription et administration à toutes les personnes de 11 ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations |
Prescription et administration à toutes les personnes de 5 ans et plus, ciblées ou non ciblées par les recommandations
|
Préparateur en pharmacie sous supervision d'un pharmacien formé à l'administration, à condition qu'ils aient suivi une formation spécifique, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins |
Administration aux personnes majeures à l'exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l'ovalbumine ou à une vaccination antérieure. (Pour favoriser la vaccination contre la covid-19 et contre la grippe saisonnière des personnes pour lesquelles cette double vaccination est recommandée) |
Administration aux personnes âgées de 12 ans et plus, à l'exception :
|
Sage-femme |
Toute personne, prescription et administration |
Toute personne, prescription et administration |
Étudiant de troisième cycle de médecine |
Toute personne, administration seulement. Sous la supervision d’un maître de stage. |
Toute personne, administration seulement. Sous la supervision d’un maître de stage. |
Étudiant de troisième cycle de pharmacie |
Toutes les personnes de 11 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations. Sous la supervision d’un maître de stage et à la condition qu’il ait suivi soit les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de la formation initiale, soit la formation à l’administration du vaccin contre la grippe ou le Covid-19. |
Toutes les personnes de 5 ans et plus, ciblées ou non par les recommandations. Sous la supervision d’un maître de stage et à la condition qu’il ait suivi soit les enseignements théoriques et pratiques relatifs à la vaccination dans le cadre de la formation initiale, soit la formation à l’administration du vaccin contre la grippe ou le Covid-19. |
Vaccinations contre la grippe et la Covid-19
Si vous êtes concerné par ces deux vaccinations, vous pouvez les faire pratiquer le même jour. Il n'y a en effet pas de délai à observer entre les deux vaccinations.