Coqueluche : importance de la vaccination des femmes enceintes

Actualité

Nous rappelons ici l'importance de la vaccination, notamment des femmes enceintes. En effet, la couverture vaccinale des femmes avant leur sortie de la maternité et deux mois après leur accouchement n’est que de 61 % en Bourgogne-Franche-Comté alors que la vaccination de la femme enceinte est recommandée depuis avril 2022 à chaque grossesse, même si elle a déjà été vaccinée avant sa grossesse.

La coqueluche est une maladie respiratoire très contagieuse pouvant être grave, notamment pour les nourrissons de moins de deux mois qui n’ont pas encore été vaccinés. 90% des décès par coqueluche surviennent chez les nouveau-nés et enfants de moins de six mois.

La vaccination de la femme enceinte permet d’assurer une protection efficace du nouveau-né durant ses premiers mois de vie, grâce au passage des anticorps maternels dans le sang du fœtus à travers le placenta.

La vaccination est recommandée en France, après de nombreux autres pays d’Europe, d’Amérique et d’Océanie, depuis avril 2022 pour toutes les femmes enceintes et à chaque grossesse.

Le vaccin contre la coqueluche existe depuis plus de 60 ans et a largement fait la preuve de son efficacité contre la mortalité infantile.

En Bourgogne-Franche-Comté

"La vaccination constitue le moyen le plus efficace de prévention de la coqueluche. En Bourgogne-Franche-Comté, chez les nourrissons âgés de 21 mois, près de 93 % ont reçu 3 doses de vaccin hexavalent « diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, Haemophilus influenzae b, hépatite B », proche de l’objectif vaccinal de 95 % (consulter la source).

En revanche, la couverture vaccinale des femmes avant leur sortie de la maternité et deux mois après leur accouchement n’est que de 61 % en région Bourgogne-Franche-Comté (67 % au niveau national) alors que la vaccination de la femme enceinte est recommandée depuis avril 2022 à chaque grossesse, même si elle a déjà été vaccinée avant sa grossesse."

Source : Santé publique France / Surveillance sanitaire / Bourgogne-Franche-Comté / Bulletin épidémiologique régional du 4 juillet 2024 / p. 1