L’ambition du Ségur du Numérique en Santé est de généraliser le partage fluide et sécurisé de données de santé entre professionnels et usagers pour mieux soigner et accompagner.
En France, 2 milliards d’euros ont été accordés sur 5 ans afin d’accélérer cette mise en œuvre de la feuille de route du numérique en santé basée sur la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé.
Les services socles
Les services socles au cœur de ce programme sont :
- Le stockage de données de santé dans le Dossier Médical Partagé (DMP)
- Le référencement de données avec un Identifiant National de Santé (INS)
- Les échanges via les Messageries Sécurisées de Santé (MSS)
- L'identification électronique des professionnels de santé via Pro Santé Connect
Dès 2022, ce sont l’ensemble des assurés qui se voient offrir la possibilité d’utiliser Mon Espace Santé (En savoir plus sur Mon Espace Santé ici) pour participer activement au suivi et à la préservation de leur santé.
Les couloirs
Le Ségur du Numérique en Santé s’articule autour de 6 grands groupes de travail, appelés couloirs :
Le Ségur du Numérique en Santé s’articule autour de 6 grands groupes de travail, appelés couloirs :
- Couloir Hôpital
- Couloir Médecin de ville
- Couloir Biologie médicale
- Couloir Radiologie
- Couloir Officine
- Couloir Médico-social
Deux programmes de financement
Au sein de chaque couloir, des financements sont prévus pour apporter un support aux professionnels dans l’acquisition ou la mise à jour des solutions logicielles, leur déploiement et la montée en charge des usages.
Concernant les établissements sanitaires et les professionnels de santé, le Ségur Numérique s’appuie sur 2 mesures incitatives :
- Un programme de financement à l’équipement en solutions conformes : SONS (en savoir plus ici)
- Un programme de financement à l’usage : SUN-ES (en savoir plus ici)
Possibilité de financement selon les couloirs :
- Couloir Hôpital : un établissement de santé peut solliciter un maximum de 6 financements Ségur : SONS Hôpital, SONS Biologie Médicale, SONS Radiologie et le programme SUN-ES sur les 3 mêmes domaines. En savoir plus sur le site de l'Agence de numérique en santé (ANS).
- Couloir Médecin de ville : le dispositif SONS porte actuellement sur les Logiciels de Gestion de Cabinet Médical (LGC). En savoir plus sur le site de l'ANS.
- Couloir Biologie médicale : les laboratoires de biologie médicale peuvent candidater au programme SONS. S'ils sont rattachés à un établissement sanitaire, ils peuvent aussi candidater au programme SUN-ES. Pour les laboratoires indépendants, le ROSP est en cours de négociation. En savoir plus sur le site de l'ANS.
- Couloir Radiologie : les plateaux techniques de radiologie peuvent candidater au programme SONS. S'ils sont rattachés à un établissement sanitaire, ils peuvent aussi candidater au programme SUN-ES. Pour les cabinet de radiologie indépendants, le ROSP est en cours de négociation. En savoir plus sur le site de l'ANS.
- Couloir Officine : le champs d’application du dispositif SONS est en cours de définition. En savoir plus sur le site de l'ANS.
- Couloir Médico-social : un programme spécifique à destination des ESMS a également été mis en place. (Voir l'article sur ESMS numérique). En savoir plus sur le site de l'ANS.
Rencontre régionale avec les établissements sanitaires
« Le dispositif a été présenté aux établissements sanitaires de Bourgogne-Franche-Comté lors de la visioconférence régionale du 6 octobre 2021, et une nouvelle rencontre s’est tenue sous le format d’un webinaire le 9 mars 2022. Les supports de présentation de ces deux temps d’échanges sont disponibles en bas de page.